05 juillet 2018

Nouveau timbre d'usage courant 2018


Le nouveau timbre d’usage courant, une Marianne ou autre chose, va être présenté et mis en vente dans les jours à venir.
Un grand secret depuis le début du projet existe, changeant des habitudes du milieu philatélique et désorganisant les petites combines lucratives de certaines personnes, probablement lié à la signature de contrats de confidentialité.

La presse philatélique n’a donc pas pu effectuer de communication dans ses dernières parutions de début juillet et il faudra attendre le début septembre pour qu’une plus large communication soit effectuée.
Les collectionneurs occasionnels pourraient donc passer à côté de l’information pendant cette période estivale.

La présentation du visuel sera probablement effectuée à Boulazac le 19 juillet 2018 lors de la visite du Président de la République des locaux de Phil@poste sans autre manifestation particulière.
Il ne devrait donc pas y avoir de cachet premier jour philatélique et de manifestations organisées par les associations philatéliques. Certaines avaient misé sur le 14 juillet depuis plusieurs mois… !!!

Personne ne sait si tous les bureaux seront approvisionnés en même temps et si les nouvelles valeurs seront immédiatement mises à disposition du public avec un retrait rapide ou pas de l’ancienne Marianne. Ce dernier point conditionnera la mise à disposition rapide ou pas des timbres. De nombreux bureaux pourraient être tentés de liquider les stocks de l’ancienne Marianne avant de proposer les nouveaux timbres d’usage courant.

A date, la date de mise en vente générale n’est pas connue même si elle devrait se situer les 20, 21 ou 23 juillet. Le 23 juillet semblant le plus plausible mais sans aucune certitude.

En fonction de la disposition ou pas des timbres les plis des premiers jours, non philatéliques, pourraient ne pas être si communs. Les plis à destination de l’étranger seront rares.

Cette nouvelle émission pourrait être également l’occasion du lancement de nouveaux produits et/ou de nouvelles technologies.  


Tout cela pour dire qu’à moins de 15 jours d’un lancement probable on ne sait RIEN mettant tout le monde à égalité, état de fait qui ne me déplait pas forcément…

Si une personne vous affirme avec instance une date de mise à dispoistion dans les bureaux de Poste, demandez-lui sa source et le document officiel pour validation!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Sera probablement mis en vente anticipée au Carré d'Encre à Paris le 20.
Toujours la belle vie philatélique aux parisiens!

Anonyme a dit…

Bonjour
Vous avez écrit 19 mai , surement une coquille, vous vouliez dire , 19 juillet...
merci pour vos informations
Toutefois je partage le commentaire plus haut ; en Province , c'est le degré zéro comme d'habitude avec La Poste et ses services Philateliques.

Anonyme a dit…

Pour la vente anticipée à Paris ( j'y vais pour les vacances ) : que faut il acheter ? car qu 'y a t il d' "unique" à cette vente anticipée ?? passé cette vente anticipée, toute la France pourra les avoir,alors quel intérêt d'être les premiers ? excusez- moi pour mon inculture

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonjour,
Il peut être intéressant d'avoir un cachet premier jour et il peut y avoir des produits philatéliques évènementiels spécifiques mis en vente qui ne se retrouveront pas dans les bureaux.

Anonyme a dit…

Il existe des associations qui permettent à leurs membres de bénéficier des avantages "réservés" aux parisiens.

Anonyme a dit…

ATTENTION : autre sujet si la France gagne sa 2eme coupe du Monde en final, il y aura surement un tirage limité surement accessible en priorité aux seuls Parisiens, à suivre donc, y a plus qu'à attendre la 2 étoile!

Anonyme a dit…

Les bureaux de poste ne peuvent plus commander depuis déjà un mois les actuelles Marianne qui seront retirées de la vente. Quant aux nouvelles Marianne, les bureaux ont été approvisionnés sous paquets scellés et la vente générale a lieu le lundi 23 juillet.

Anonyme a dit…

Merci pour ces informations d'autant qu'elles s'avèrent confirmées