18 janvier 2017

Histoire de carnets autocollants....


Des dizaines d'articles sur une différence de luminescence du papier visible uniquement sous lampe U.V. sur le bloc philatélique commémorant le 200e anniversaire de la Caisse des Dépôts pour assouvir les spéculateurs...!

Combien d'articles pour parler des carnets autocollants vendus au guichet qui sont différents des carnets vendus en libre-service sous blister et en particulier du carnet autocollant « Le timbre à gratter »


Pourtant ce carnet est un produit mis en avant par les services commerciaux de La Poste, vendu dans tous les bureaux de Poste et sur Internet et imprimé à 4500000 exemplaires (!).
Tout sauf un produit philatélique confidentiel comme l'a été le bloc autocollant de la Caisse de Dépôt (35000 exemplaires!). 


Nous sommes en présence de deux produits avec deux références différentes, pour gérer les stocks, qui devraient avoir deux références distinctes dans les catalogues philatéliques.

3561920686691 = blister
3561920671093 = guichet

Sur le dernier carnet « Le timbre à gratter », en plus des références différentes, la différence est encore plus marquée avec une partie à gratter de couleur différente.



 
Détaché et gratté, les timbres peuvent être différenciés par le film transparent déposé entre le support du carnet et la partie à gratter.
Ce film est d'une taille différente suivant le mode de distribution...

 
(1.8 mm pour le carnet sous blister)
 
(2.0 mm pour le carnet de guichet)
 
Ne délaissez pas ces carnets sous blister, peu seront stockés. Nous sommes peut-être en présence des futures raretés de demain surtout si les catalogues ne les mentionnent pas...!

Merci à Lolo pour l'envoi des scans.

3 commentaires:

JMC a dit…

Bonjour
On peut aussi parles du bloc Légendaire qui a la différence lui de ne pas avoir de code barre sur la marge droite pour les blocs vendus aux guichets, sous pochettes. Le code barre est sur la pochette. Il y a pour les carnets de nombreux précédents.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas : pourquoi les timbres sous blister qui seraient les plus rares ? et pourquoi pas ceux issus des guichets??
Idem pourquoi vous pariez que ces carnets auront de la valeur ? alors qu'ils sont issus d'un tirage total ENORME de plus de 4 millions de carnets!

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonsoir,

Pour une simple raison que ceux reçus par les collectionneurs dans leur abonnement et stockés par le négoce sont ne sont pas des carnets sous blister!
Je pense que 95% des collectionneurs ont raté les premiers carnets sous blister... et il ne doit pas y avoir de stock sous cette configuration même s'il y a eu des millions de carnets imprimés.
La demande existera le jour où ces carnets seront référencés.