05 novembre 2015

Salon philatélique d'automne 2015 à l'Espace Champerret


Le 69e salon philatélique d’automne organisé par la CNEP (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie) ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’à dimanche à l'Espace Champerret de Paris (17e). 
Ce salon est un des baromètres de la philatélie mais à mon sens pas le plus significatif car trop basé sur les ventes et très parisiens donc principalement réservés aux collectionneurs parisiens, de nombreux provinciaux ne se déplaçant pas.

Les principaux baromètres sont  les manifestations organisées la FFAP comme Paris Philex 2016 du 19 au 22 mai 2016 dans le Hall n° 2-2 du Parc des Expositions de la Poste de Versailles à Paris et les expositions locales qui ont un public beaucoup plus large.
Mais les collectionneurs continueront à faire la queue au stand de Phil@poste et les professionnels reviendront en 2016...


Les années passent et se ressemblent à l’exception de :
- l’émission du nouveau catalogue Spink réalisé avec la participation de plusieurs philatélistes spécialisés,
- la volonté de la Maison Calves, administrée désormais par Christian Calves aidée de l’expert Alain Jacquart, de mettre un peu d’ordre dans la jungle des faux en tout genre et des errances de certains négociants membres de la CNEP (!!).

Comme d’habitude le négoce se plaindra des emplacements trop chers et des ventes moroses et les collectionneurs des prix trop élevés et du trop grand nombre d’émissions de Phil@poste.



Aucun commentaire: