09 octobre 2015

L'expertise philatélique évolue avec la Maison Calves


La Maison Calves (Drouot Philatélie) révolutionne l’expertise philatélique en proposant désormais des certificats au format PDF consultables sur son site (http://www.timbres-experts.com/pages/base-de-donnees-de-certificats-calves).

 

Cette initiative va dans le bon sens et démontre que le milieu philatélique peut évoluer et n’a pas de règles inscrites dans le marbre.

Mettre en valeur les vrais timbres en les certifiant est une très bonne chose mais mentionner les timbres falsifiés pour éviter qu’ils réapparaissent régulièrement sur le marché philatélique en est une autre.
Le jour où les experts trouveront un moyen légal de « marquer » les faux timbres qu’ils expertisent la philatélie aura effectué un grand pas.  

Après avec avoir mis de l’ordre dans son expertise (les règles sur le phospho par exemple sont plus strictes désormais au grand dam de certains !!) il reste à cette grande maison à mettre un peu d’ordre dans sa boutique rue Drouot pour la rendre plus accueillante car actuellement elle n’est plus en adéquation avec l’image de modernité que cette maison veut se donner…
Quelques investissements en peinture,… semblent nécessaires !

Il ne faut pas hésiter à faire expertiser ses timbres. Le coût est peu élevé (*) mais le retour peut être gagnant en cas de revente. Déjà dans certains domaines philatéliques et sur certaines valeurs un timbre non expertisé est devenu invendable…

Bravo à la Maison Calves qui prend des initiatives pour enrayer un phénomène trop longtemps occulté par un milieu trop occupé à gérer ses petites affaires au détriment de la philatélie. Cette initiative mérite d'être soutenue. Que les autres suivent et fassent preuve n'imagination désormais s'ils ne veulent pas passer pour des ringards du XXe siècle (!!).
Il en est de même dans tous les domaines de la philatélie (catalogue, négoce,...).


Les derniers faux expertisés par la Maison Calves sont consultables sur le lien suivant:http://www.timbres-experts.com/blogs/timbres-de-france-semi-modernes 

(*) http://www.timbres-experts.com/pages/expertise-de-timbres

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne initiative qui devrait dépoussierer cette institution. Reste effectivement à faire un peu de ménage dans la boutique qui ne donne pas une bonne image moderne de philatélie...

Anonyme a dit…

Dommage que ce ne soit qu'un pas!

C'est hélas! toujours la cote YT qui sert de base: à quand un autre critère (cote ou mieux, prix de marché, la première étant tellement éloignée de la réalité...)?
Et qu'en est-il des timbres communs avec oblitération rare?
Et des lettres et autres documents épreuves par exemple)?

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonsoir,

Ce n'est pas le rôle d'un expert de déterminer une cote dans un catalogue.
La méthode de cotation et ce qui est présent ou pas dans un catalogue est un grand débat...

Guillaume a dit…

Pour moi le prix d'une expertise devrait dépendre du temps passé et pas de la valeur supposée de la pièce.

des tarifs au forfait sur la complexité d'expertise donnerait une meilleure idée à l'avance du prix à payer et favoriserait les expertises !