19 août 2015

Carnet autocollant SAGEM « Marianne et la Jeunesse » « Le timbre vert » - Barres continues


Barres phosphorescentes continues y.c sur le support sur le carnet autocollant SAGEM « Marianne et la Jeunesse » « Le timbre vert ».



En théorie ce phénomène est impossible car l'échenillage (opération de découpe des timbres en bloc de 5) est une opération qui est effectuée après l'impression des barres phosphorescentes.

Nous sommes probablement en présence d'une marque laissée par un élément d'entraînement ayant reçu pour une raison indéterminée de l'encre phosphorescente.
 




Complément du 18.09.2015:

Suite à une visite à l'Imprimerie de Périgueux il a été confirmé visuellement que le bloc typographique imprimant les barres phosphorescentes avait été déplacé après l'opération d'échenillage sur la presse TD207.
Tous les carnets SAGEM devraient donc être désormais imprimés avec une "trace phosphorescente" sur le support du fait de l'utilisation d'un cylindre au type Ec (continu).

Reste désormais à trouver la date de ce changement... 

Toutes les presses taille-douce sont-elles concernées ou uniquement la TD207?
Pourquoi ce changement de positionnement?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
ayant eu des carnets de ce type entre les mains votre hypothèse est bien sur tout à fait possible mais elle ne me convint pas; en effet, un élément d’entraînement aussi bien aligné paraît peu probable malgré le soin apporté à la confection de ces carnets. Un incident aurait à mon avis causé des décalages latéraux ou des traces ailleurs que parfaitement alignés avec la positon du manchon.
Peur-être que quelqu'un a une autre explication, j'avoue ne pas en avoir à part un échenillage effectué avant l'impression des bandes pho mais alors dans quelles circonstances?
Cordialement
Arthur

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la premiere fois qu'il est constaté l'impression du phospho en continue.Mais il a bien été constaté que l'échenillage est actuellement avant le phospho.

JMC a dit…

J'ai un carnet avec ce type de barres phosphorescentes continues "Avec les terres australes et antarctiques françaises, voyagez..."