21 août 2015

Barres 2D DATAMATRIX


Sur les Europe 20g bleu « Marianne et la Jeunesse » et Monde 20g violet « Marianne et la Jeunesse » vont être imprimées des barres 2D DATAMATRIX.

Ce nouveau système permettra d'améliorer le traitement du courrier à l'international dans les centres de tri par un pré-tri par la MTP (Machine de Tri Préparatoire) et le système TAE (Traitement Automatisé des Enveloppes).


Ces timbres seront mis à disposition du public à partir du 7 septembre sous forme de feuille gommée, autocollante et en carnet autocollant.





Les timbres de feuille gommée ont été imprimés sur la presse TD205 en juin et juillet.



Surprenante la "Marianne Datamatrix Gris 20g". Une erreur de frappe dans le tableau?

Cette évolution sur le courrier international pourrait être étendu à l'avenir sur le courrier métropolitain.
Il faudra surveiller le mode d'impression de ces barres 2D DATAMATRIX. Taille-douce, Offset,...?
Les barres phosphorescentes semblent toujours présentes.


Source des scans : Philinfo 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Philinfo de rentrée nous présente ces "nouveaux" timbres mais ne parle pas du tout des roulettes correspondante. En effet il existe aujourd'hui des roulettes bleues Europe gommées et autocollantes.
Ce nouveau format de timbres (il suffit de voir que les carnets de 12 timbres passent à 6 timbres) risque d'imposer une reprise complète de la fabrication de ces roulettes, soit horizontalement style roulette de Ronchamps avec des dentelures en haut et en bas, soit verticalement dans ce cas les dentelures seraient à gauche et à droite?
A suivre
Cordialement
Arthur

Anonyme a dit…

le datamatrix a mon avis étant imprimé dans la même encre que le timbre il risque de ne pas avoir besoin d'imprimer de bandes de phospho.

il n'y pas de barre de phospho sur les timbre imprimés par les particulier mais un datamatrix

l'absence de barres va dans la sens du développement durable. du fait des protocoles à mettre en place pour les plans de prévention.

TIMBREPHOSPHO a dit…

Les ventes des roulettes Europe 20g bleu sont anecdotiques. On ne les trouve que dans les zones touristiques. Elles pourraient tout simplement disparaître.

Sur les photos on voit les barres donc elles devraient perdurer dans un premier temps. Elles doivent encore avoir une utilité. Toutes les machines de tri ne seront peut-être pas équipées pour lire les codes DATAMATRIX.

Le timbre est au service du traitement du courrier et non des collectionneurs comme le pense trop souvent les collectionneurs...!!!!

Anonyme a dit…

Les ventes de roulettes sont effectivement anecdotiques mais le voulume du courrier timbré par rapport au volume du courrier en circulation est tout aussi faible.
Si le but de cette évolution était d'améliorer le service comme le laisse entendre Philinfo il aurait fallu commencer par les machines à affranchir.
Le but est certainement, comme cela a clairement été dit pour la prochaine augemention des tarifs du mois de janvier, de maintenir le chiffre d'affaire en vendant aux collectionneurs, qui dans le cas présent sont une manne, un service qui ne sera jamais rendu.
Cordialement
Arthur

Anonyme a dit…

Bonjour,

La vente de roulettes (bleues) est faible (anecdotique si vous voulez) mais pas nulle, sinon ils n'en réimprimeraient pas. J'en trouve dans des tabacs dans des zones ou quartiers touristiques (Versailles, Champs Elysees à Paris...) et de entreprises doivent en commander aussi.

faire des roulettes data matrix n'est pas compliqué. il suffit de couper en 5 colonnes au lieu de 10 les feuilles imprimées avec le meme outil de perforation que celui utilisé pour les roulettes actuelles. C'set juste la boite et le carton d'enroulage qui change.

Il y aura 2 numéros au dos des timbres, dont 1 des 5 roulettes avec numéro à gauche + numéro à droite.

La SOCOCODAMI sera au Carré d'Encre. Rien ne dit qu'ils auront reçu tous les conditionnements le 5 sept.

a noter aussi que ce serait une première sur la RGR2 que la production d'un carnet avec des tp de grand format.


Franc.K

Anonyme a dit…

Nous devrions voir apparaître ce code sur tous les prépayés Europe et Monde...
Comment va réagir la machine quand un envoi pour la France sera affranchi avec ces nouveaux timbres...
Si l'Ecopli a besoin d'un code, ce n'est pas pour la direction ?

Anonyme a dit…

Le datamatrix gris doit etre le fait d'un copié collé entre les tableaux de reimpressions de juin et juillet.

Sinon, ils auraient annoncé le timbre.

Par contre ils parlent pas de l'impression des carnets bleus.

Franc.K