06 juin 2015

Affranchissement en 2015 avec des timbres du Maréchal Pétain


Une lettre affranchie avec des figurines du Maréchal Pétain émises entre 1941 et 1943 a été non distribuée à Orléans et envoyée au centre de Libourne pour être ouverte. Une procédure judiciaire sera ouverte (!)

L’employé de La Poste n’a fait qu’appliquer un décret datant de 1944…!
 
En effet un décret rédigé le 7 août 1944, à Alger, par le Gouvernement Provisoire, stipule :

Article 1 - Les timbres-poste et autres valeurs fiduciaires postales émises par l'autorité de fait dite "Gouvernement de l'’ Etat Français", cesseront d'être valables pour l'affranchissement des correspondances et leur utilisation est interdite.

Les modalités d'application de cette mesure sont édictées et réglées par l'arrêté du 26 Septembre 1944 qui fixe au 1er Novembre 1944 la date de cessation de validité.

Article 2 - Ces envois irréguliers seront, selon le cas, retournés à l'expéditeur ou versés au rebut après avoir été revêtus de la mention NON ADMIS.

De plus il y a fort à parier que la lettre soit insuffisamment affranchie car pour avoir le tarif correct il faut prendre la calculette en effectuant une double conversion ancien Franc/nouveau Franc et Franc/Euro.

Dans tout les cas de figure cette lettre aurait dû être taxée.

Je m'insurge toujours contre l'utilisation des timbres dont la période d'émission est dépassée.
Personne n'oserait, de nos jours, affranchir une lettre avec un 1.00FF Vermillon, pourtant aucun texte ne l'interdit...!!!!


Source du décret: Le 1.50FF Pétain Boursier

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'affranchi mes courriers avec des timbres sans pho ou avec variété de pho

JMC a dit…

Il m'est arrivé de recevoir ce genre de courrier d'acheteurs philatélistes, et oui, qui veulent gratter comme on dit "3 francs 6 sous" ou des économies de bout de chandelle. Ce sont eux qui seront les premiers à trouver tout trop cher et qui veulent le beurre et l'argent du beurre. La poste que l'on critique de ne pas faire son travail a fait ce qu'il fallait, c'est normal.