30 janvier 2014

2.00FF « 450e anniversaire du 1er voyage de Jacques Cartier au Canada » sur lettre du 23.07.84

Lettre du 23.07.84 de Vieux Conde (Nord) à destination de Banffshire (Ecosse) affranchie avec un 2.00FF « 450e anniversaire du 1er voyage de Jacques Cartier au Canada ».

Ce timbre, émis le 20.04.84, est le premier timbre commémoratif imprimé avec des barres phosphorescentes.


 
Tarif du 01.07.84:
- 2.40FF pour une LETTRE 20g à destination du Royaume-Uni
- 0.30FF : Surtaxe aérienne AO (Autres Objets) - 0.30FF par tranche de 25g
 
Je recherche des plis avec ce timbre.
 
Merci à André pour l'envoi

28 janvier 2014

Timbres US - Décalage du phospho


Les variétés phosphorescentes ne sont pas une spécialité uniquement française...
Voici un décalage vertical phosphorescent observé sur un timbre américain.


Merci à Patrice pour l'envoi du timbre

23 janvier 2014

Nouvelle présentation


Un peu de changement dans la présentation du blog ce matin!

Cette nouvelle présentation permet d'élargir le champs de saisie (1310 px x 360 px) donc d'agrandir la taille des scans présentés.
Les petits écrans seront peut être pénalisés.

Encaissement à domicile par mandat carte


Encaissement à domicile (161.55FF) par mandat carte en date du 12.12.77 de Saint Martin de Sansay (Deux-Sèvres) à destination de Thouars (Deux-Sèvres).
 

Le tarif du 01.07.77 au 15.08.78 se décompose comme suit:
- Tarif LETTRE 1er échelon : 1.00FF
- Recommandation : 5.00FF
- Taxe carte-remboursement par mandat carte : 6.40FF


Ce mandat carte est affranchi avec:
- six
1.00FF rouge « Marianne de Béquet » sans barre phosphorescente
- huit 0.80FF vert « Marianne de Béquet » sans barre phosphorescente

Ces timbres sont issus des tirages anti-spéculatifs des 13 et 14.09.77 pour le 0.80FF vert « Marianne de Béquet » et 26 et 27.09.77 pour le 1.00FF rouge « Marianne de Béquet ».

Cette pièce est particulièrement intéressante pour le tarif pas si facile à trouver et pour les timbres la composant.

21 janvier 2014

POSTELEC du 31.12.86


Lettre du 31.12.86 (dernier jour de l'année) expédiée par le service expérimental POSTELEC.


La taxe fixe pour ce service était de 5.00FF à laquelle il fallait ajouter le tarif LETTRE en vigueur, à savoir à cette date 2.20FF.

Le service POSTELEC a été mis en service le 16.12.85 en Bretagne. Celui-ci permettait d'aviser le destinataire de la réception d'un objet à son bureau de Poste.
Dans le cas présent l'appel a été effectué le 03.01.87 à 7h30 (tôt pour un samedi matin post réveillon...!!!!). 


Le destinataire pouvait ensuite choisir le mode de distribution (retrait au bureau, distribution par porteur spécial avec rajout de la taxe, distribution normale ou mise en instance).

16 janvier 2014

« Verre » autocollant - Sans barre phosphorescente


Après le timbre « Joaillerie » autocollant sans barre phosphorescente, présenté le 12.06.13, voici un nouvel exemplaire, le « Verre » autocollant, issu du même carnet « Les métiers d'Art ».


Peu d'exemplaires issus de ce carnet ont été découverts. A date ils ont tous été découverts sur lettre.
 

14 janvier 2014

La mutation de la philatélie en cours ?


Svart Riddare mentionne dans les commentaires du sondage n°15 sur la philatélie en 2013 : « À mon humble avis, la philatélie poursuit sa mutation d'un loisir de masse vers une niche élitiste, avec toutes les conséquences diverses et variées que cela implique. Cette mutation est très lente mais inexorable, le courrier personnel et donc les timbres en tant qu'objet du quotidien étant voués à complètement disparaître. » 

Je partage les propos sauf peut-être le dernier point même si les volumes des plis affranchis décroissent rapidement.
Il y aura toujours des émissions de timbres mais probablement avec des tirages plus confidentiels en particulier pour les supports gommés qui sont, bien souvent au regard du faible tirage, des émissions purement philatéliques ayant pour but de remplir des albums de timbres !

Les nouveaux modes d’affranchissement du courrier développés par les services commerciaux et marketing de l’enseigne La Postale, basés principalement sur les machines à affranchir pour les entreprises et les distributeurs automatiques pour les particuliers, au détriment des timbres imprimés par l’imprimerie de Périgueux tendent à marginaliser la philatélie traditionnelle de masse qui a toujours été privilégiée et développée par les acteurs philatéliques.
  
Il apparaît clairement qu’un changement doit s’opérer. Un constat est une chose, trouver et mettre en œuvre des actions en est une autre… !!
Cependant la philatélie doit rapidement s’adapter aux changements et proposer de nouvelles formes de collection. Toutes les activités qui n’ont pas évolué avec le temps se sont marginalisées. Même les règles sportives évoluent (rugby, volley,…) pour être plus attractives. Pourquoi la philatélie serait-elle une des dernières activités à ne pas modifier ses règles et à s’arc-bouter sur des principes et des schémas édictés depuis des décennies ??


Le sondage (probablement pas représentatif de la population philatélique française) démontre que les philatélistes que je qualifierai « d’actifs » ont pris conscience de ce changement et ont déjà modifié leur manière de collectionner en se spécialisant et en sortant des sentiers balisés. Cette philatélie peut être qualifiée « d’élitiste » par beaucoup.

L’avenir de la philatélie passe par une évolution (voire une révolution ?) qui risque de laisser un bon nombre de collectionneurs sur le bas de la route.

Tirer vers le haut la philatélie est peut-être la dernière cartouche qu’il reste à celle-ci pour intéresser des jeunes qui ont tendance très rapidement à se spécialiser.
Il y a un gros travail en profondeur à effectuer de formation et de communication. Les collectionneurs en ont-il réellement envi englués dans leurs certitudes d’un autre temps et leurs contradictions. A titre personnel j’en doute…

A titre personnel j’ai posé une pierre à l’édifice en créant un site et un blog. A chacun à son niveau en fonction de ses envies d’apporter une pierre à cette reconstruction.
La fédération (FFAP), les associations,…ne pourront pas tout faire seul. C’est à tout le monde de se remuer et de passer d’une activité philatélique souvent « passive » et « solitaire » à une activité philatélique « active » et « visible » sous peine de devenir une activité marginalisée « en voie d’extinction ».
Avec de petits cailloux coordonnés par une fédération on peut créer un bel édifice.

08 janvier 2014

0.10 gris « Marianne et l’Europe » sur lettre

 
Lettre de 100g au tarif Lettre recommandée R1 affranchit avec 44 timbres 0.10€ gris « Marianne et l’Europe » dont 11 avec une barre phosphorescente à droite (dont quelques très rémanents), un timbre avec une barre phosphorescentes à droite à cheval et 32 timbres sans barre phosphorescente. 
 
(Lettre recommandée du 02.12.13)

Tarif lettre recommandée 100g (R1) du 01.07.13 : 4.33€

06 janvier 2014

10.00FF violet « Marianne du Bicentenaire » - Sans barre phosphorescente


Exceptionnel fragment avec des cachets manuels de Reuil Malmaison (date non complète) composé de trois 10.00FF violet « Marianne du Bicentenaire » dont deux sans barre phosphorescente.



Le timbre de gauche n'a pas été validé comme timbre sans barre phosphorescente suite à la présente d'une tâche PHO qui n'est pas à confondre avec une rémanence.

Cette pièce, certifiée par P. Marziano récemment, est une pièce majeure de la collection des barres phosphorescentes.

Nous pouvons encore observer que cette grande rareté (peut être la seule pièce à date découverte sur cette valeur et certifiée) est oblitérée sur un support et non neuve.
Cela démontre, s'il fallait encore le démontrer, qu'il faut s'intéresser en matière de variétés modernes aux timbres sur lettre et fragment.

Merci à la personne qui se reconnaîtra.

02 janvier 2014

Tarifs postaux au 01.01.2014

Les tarifs postaux changent au 01.01.2014.

Voici les principaux pour la France métropolitaine pour la France métropolitaine.
 
 
 
Nous pouvons constater que toutes les tranches de poids sont concernées par cette hausse.
A noter que de nombreux tarifs ont été arrondis.

01 janvier 2014

Bonne année 2014



 
Bonne et heureuse année 2014
 
de la Tunisie où j'effectue un trail de 60 kms sur deux jours en accompagnant trois jeunes handicapés avec l'association Loir'Espoir Athle. 


A bientôt pour de nouvelles aventures philatéliques!