04 décembre 2014

0.50FF violet « Liberté de Gandon » - Papier couché sans barre phosphorescente


Le 0.50FF violet « Liberté de Gandon » imprimé sur du papier couché sans barre phosphorescente est un timbre incontournable de la collection des timbres sans barre phosphorescente.

Celui-ci parfaitement sans phospho a été longtemps très compliqué à trouver car résultant de feuilles du tirage du 23.03.89 sur TD6-7 imprimés avec seulement 3-4 timbres sans barre phosphorescente.
Le timbre issu de ce tirage est tenant à normal et du coté droit de la feuille.


(Bloc de 27 timbres avec deux timbres sans barre phosphorescente signés C. Calves du 23.03.89)
(Cases 50 et 30

Or depuis un petit moment il apparaît régulièrement dans des ventes des 0.50FF violet « Liberté de Gandon » imprimés sur du papier couché sans barre phosphorescente isolés ou en bloc signés "Pascal Scheller" (encore lui...!) issus d'une feuille intégralement sans barre phosphorescente dont la date du tirage m'est inconnue.

(Bord de feuille gauche signé P. Scheller)

Il est relativement facile si nous sommes en présence d'un timbre isolé de différencier les deux sources.
En effet le timbre que je qualifierai de "dit de Robin", car mis en vente en premier par celui-ci, a un centrage très différent de celui bien connu du 23.03.89.



Il y a également une légère différence dans la teinte mais ce critère peut être variable en fonction du positionnement dans une feuille.
Il y a probablement d'autres différences permettant de différencier ces timbres.

Les timbres du tirage du 23.03.89 parfaitement sans barre phosphorescente sont peu communs, probablement bien inférieurs aux 100 timbres de la feuille "dit de Robin".

Ce nouveau timbre mérite d'être intégré dans une collection sur le sans phospho. Cependant, dommage que certaines personnes ne se soient pas posées plus de question que cela... et aient profité de la découverte de 100 timbres pour les proposer au même prix que les premiers timbres découverts du tirage du 23.03.89.

Nous sommes probablement en présence d'une feuille d'essai de papier couché.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau pavé dans la marre!

BRAVO pour la dénonciation d'un scandale de plus orchestré par le milieu parisien...!!!
A quand un grand nettoyage de printemps?

Anonyme a dit…

Heureusement les exemplaires issus du 23/03 sont normalement conservés tenant à....

TIMBREPHOSPHO a dit…

Une suite lundi...