03 octobre 2014

Collector « Douze timbres.... et mille raisons d'écrire » autocollant sans pré-découpe et sans barre phosphorescente



Le Collector « Douze timbres.... et mille raisons d'écrire » autocollant existe sans pré-découpe et sans barre phosphorescente sur le recto (coté timbre) et sans impression sur le verso (coté couverture).



J'ai quelques doutes sur l'origine de cette variété (a-t-elle réellement été découverte dans un bureau de Poste??). Je ne pense pas qu'une triple anomalie ne puisse pas être détectée lors du contrôle visuel de fin de ligne dans les ateliers de fabrication ou lors du passage au service qualité.

Cependant cette variété sur lettre, également connue en bloc entier à l'état neuf **, nous éclaire un peu sur le mode d'impression.
La couverture (verso), les barres phosphorescentes (recto) et la pré-découpe (recto) sont probablement réalisées lors d'un même passage sur la presse.
Lors d'un second passage sur la presse les timbres proprement dit (recto) seraient imprimés.

Il est difficile de déterminer l'ordre de passage sachant que les Collectors mis en vente sont probablement plus des essais incomplets que des variétés à proprement parler.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

seul le support en blanc plus le cadre gris et la faciale sont imprimés par la poste qui fournit ces supports au sous-traitant (souvent).La couverture,le visuel des timbres et le recto sont imprimés en une seule fois.

Anonyme a dit…

LES SERIES DE 8 COLLECTORS DE TIMBRES / ENTRE CIEL ET TERRE
LES LITTORAUX FRANCAIS
LES MONTAGNES FRANCAISES
DEUX TYPES DE DENTELURES EXISTENT EGALEMENT LE SUPPORT PAPIER EST PLUS EPAIS
SUIVANT L ACHAT SOIT LE COFFRET DE 8 COLLECTORS SOIT L ACHAT INDIVIDUEL DES COLLECTORS
LA DERNIERE SERIE LES CAMPAGNES FRANCAISES A PART LE SUPPORT LES DENTELURES SONT REDEVENUES IDENTIQUES