01 septembre 2014

www.WikiTimbres.fr - Un site en devenir?


Un Wiki est un site Web participatif où les visiteurs peuvent directement ou indirectement modifier le contenu.

www.WikiTimbres.fr, Wiki dédié à la philatélie, est un site qui rentre désormais dans sa phase de maturité.

 WikiTtimbres.fr est un bel outil pour les philatélistes car:

- la base de données est devenue significative avec la présentation de nombreux timbres (env. 11000 références de timbres français et des anciennes colonies)
- les informations sont pertinentes avec de nombreuses rubriques (informations techniques, informations sur les auteurs, mots clé,...)
- les scans sont de grande qualité permettant l'utilisation d'une loupe pour agrandir des détails
- le moteur de recherche est performant
- un lien a été développé avec les deux principaux sites de vente aux enchères sur Internet (Delcampe et Ebay) permettant de visualiser les lots en vente et surtout de calculer une cote basée sur une moyenne des ventes réelles.
Ce mode de calcul est une révolution pour le petit monde philatélique...!!! Un tuto vidéo explicatif est visualisable via le lien http://wikitimbre.com/public/documents/autre/cotationtimbre/cotationtimbre.webm
- la bibliothèque en ligne permet de consulter des ouvrages comme un livre numérique

Quelques ajustements liés à la jeunesse du site sont à effectuer.
On peut regretter l'absence de la codification Yvert-et-Tellier même si je pense qu'elle a été demandée mais non accordée...!!!
La mise en place d’un comité garantissant la véracité des données avant la mise en ligne pourrait être envisagée.
Cependant l'évolution de site depuis sa première mise en ligne est remarquable et mérite d'être mise en avant sachant que derrière ces pages il y a des centaines d'heure de travail...

Les axes d'évolution à court et moyen terme pourraient être:
- la mise en ligne de variétés (impression, piquage,...) demandée par de nombreux collectionneurs
- le développement de la bibliothèque en ligne qui pourrait devenir rapidement une source de référence pour de nombreux philatélistes n'ayant pas accès facilement à de la documentation philatélique.
Les ouvrages récents ne pourront pas être présentés dans leur intégralité sans l'accord des auteurs et éditeurs mais pourquoi pas quelques pages pour illustrer le contenu. Pour les ouvrages anciens, tombés dans le domaine public, il n'y a pas de restriction légale à la diffusion.
- le stockage/sauvegarde des sites philatéliques est à l'étude. Nous avons déjà l'exemple de sites philatéliques de qualité qui ne sont plus disponibles à la consultation pour diverses raisons. Un lieu unique où toutes les sauvegardes pourraient être consultables facilement serait une grande avancée dans la conservation du "patrimoine web philatélique".

Avec les milliers de timbres contenus dans la base de données, la bibliothèque en ligne et le stockage des sites WikiTimbres.fr peut rapidement devenir l'outil web de référence de nombreux collectionneurs; outil que Phil@poste a essayé, probablement à grand frais, de développer dans le Portail du timbre. Mais le Wiki du Portail du timbre pas abouti, faute d'une connaissance suffisante du milieu philatélique des concepteurs et d'erreurs grossières non corrigées, est très rapidement tombé en désuétude.

Bien entendu comme dans toute diffusion d'informations il faut garder un esprit critique car une vérité d'un jour ne l'est plus forcément quelques années plus tard. Les écrits restent mais les erreurs aussi...!


Pour que ce site devienne un superbe outil de référence le collectionneur doit devenir un acteur et non un consommateur.
Il faut l'enrichir en ajoutant des informations, en créant de nouvelles références et en proposant des scans de qualité.

Aux découvreurs de variétés, aux spécialistes des marques postales, des oblitérations, des Prêts-à-Poster, des timbres fiscaux, aux amoureux des timbres parfaits,... de scanner les objets pour les faire découvrir en complément des catalogues existants souvent incomplets.
La bibliothèque en ligne pourrait rapidement s'étoffer d'ouvrages tombés dans le domaine public (ou pas) si les détenteurs de ces ouvrages effectuaient des scans de qualité et les envoyaient au webmaster du site.

Il ne sera plus possible avec WikiTtimbres.fr de se cacher dorénavant derrière "je ne sais pas où montrer mes pièces"... puisque la plateforme de stockage et de diffusion existe désormais. Il suffira de vouloir et de passer un peu de temps à scanner les pièces philatéliques.

Reste aux philatélistes à participer à l’aventure de WikiTtimbres qui permet d’avoir sur un même support (de référence) un maximum d’informations philatéliques.
A date nous pouvons déplorer l’éparpillement  aux quatre coins de la sphère Internet et des armoires des associations et des particuliers des informations utiles à tous les philatélistes de tout niveau.
L’information philatélique doit être disponible et consultable facilement par tous. L’accessibilité de l’information est une source d’intérêt et de développement. Sans accessibilité certains sujets philatéliques  restent confinés à quelques « élites » et ne se développent pas.
De nombreux collectionneurs ne collectionnent les timbres qu’à travers des albums Y&T car bien souvent la seule source d’information qu’ils connaissent est le catalogue Y&T…!!!!

Ce que les instances philatéliques n'arrivent ou ne souhaitent pas faire, un développeur informatique passionné est sur le point de le faire et de prendre tout le monde à contre-pied en proposant un outil clé en main. Reste au petit monde philatélique à se l’approprier.


A noter pour l'anecdote que WikiTimbres.fr est sponsorisé par La Poste...!!



Mais les philatélistes souhaitent-ils réellement vivre cette aventure, pièce probablement essentielle du développement de la philatélie du XXIe siècle auprès des nouvelles générations?
J'en doute, trop englués qu’ils sont dans leurs contradictions et querelles de clocher d’un autre age...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

quel enthousiasme pour une fois!

c'est vrai que le site est bien fait, fonctionnel et donne les infos sur les nouveautés bien avant leur publication sur le Portail du Timbre (ou son successeur).

Anonyme a dit…

Effectivement site en devenir qui mérite un coup de projecteur et qui est beaucoup plus abouti que le Portail du timbre qui a dû coûter une fortune!

Anonyme a dit…

Publier des pièces singulières peut impliquer le problème suivant : si je possède une pièce intéressante, digne de figurer sur WikiTtimbres.fr, mais que si un an après sa publication je désire céder cette pièce, est-ce que le scan publié peut encore rester sur le site étant donné qu'elle a changé de propriétaire...

Anonyme a dit…

La personne doit avoir les droits lors du dépôt sur le Wiki.
Une fois la pièce publiée il rentre de fait dans le "domaine public".

Anonyme a dit…

Bonjour,

Oui, bien sûr, cela ne rajoute aucun problème, le souci étant uniquement les droits d'auteur
la loi française est très claire :
(art. L122-3) "L’auteur jouit du droit exclusif d’autoriser ou d’interdire la reproduction de son œuvre"

les propriétaires peuvent donc se succéder, les droits de reproduction n'appartiennent q' au créateur du visuel du timbre (et cela pendant 70 ans ( voir +) après sa mort ... héritiers etc)
L’acquisition d'un timbre ne confère donc aucun droit intellectuel, exemple droit de diffusion, droit à l'image (uniquement pour une personne physique) etc.

Pour WikiTimbres
Xavier