18 septembre 2014

TVP rouge « Marianne et l’Europe » - Pré-découpe à cheval horizontalement



Le TVP « Marianne et l’Europe » avec une pré-découpe à cheval horizontalement est connu issu d'un carnet de guichet « La France comme j'aime » (date inconnue). Les barres phosphorescentes sont donc au type E23.

Voici au premier abord cet exemplaire sur lettre pour pourrait provenir d'un carnet de guichet imprimé sur la presse RGR-2.


Hors sous lampe U.V il apparaît que les barres phosphorescentes sont au type Ec.

Ce timbre ne peut donc pas provenir d'un carnet de guichet mais soit d'un carnet autocollant SAGEM ou soit d'un carnet autocollant DAB (peu probable) imprimés sur la presse TD207.Il ne peut pas provenir non plus d'une feuille de 100 timbres autocollants puisque ceux-ci ont des barres phosphorescentes au type E22.

Nous sommes donc en présence de deux types très facilement reconnaissables. Celui avec les barres phosphorescentes au type Ec semble beaucoup moins commun que l'autre au type E23 puisque non découvert (a priori) à l'état neuf.
Le carnet de guichet « La France comme j'aime » a déjà fait l'objet d'un article le 04.12.09.

Je recherche des informations sur ce carnet SAGEM (date, couverture,...).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien issu d'un carnet sagem.

Anonyme a dit…

IL existe des carnets entiers mais la date du tirage est approximative car je ne connais pas de carnet daté car établie en fonction de la date de découverte (fin de rouleau).