09 mai 2014

MonTimbrenLigne 250g


Le MonTimbrenLigne (MTL) est un produit philatélique proposé par Phil@poste depuis début 2009.
Il n'est pas si commun de recevoir un courrier avec un MTL et encore moins avec une forte valeur faciale (2.65€ pour une Lettre Prioritaire 250g).


Les MTL n'ont pas de barre phosphorescente et ont une période de validité. Celle-ci freine peut-être le développement de ce produit.
L'article 5.4 des conditions générales de vente stipule: "Dans le cas d’une augmentation tarifaire de la valeur faciale du timbre-poste, et si le Client dispose de Marques d’affranchissement imprimées antérieurement, le Client peut continuer à les utiliser pour l’affranchissement de ses envois à titre exceptionnel pendant la période de transition et ce jusqu’à la date de fin de validité mentionnée sur ses Marques d’affranchissement."

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
je reçois beaucoup de courriers professionnels dans mon entreprise et de plus en plus avec les vignettes "montimbreenligne" .
Jusqu'à présent, je découpe autour de la vignette pour les conserver tel quel. Faut il les garder dans son "jus" sur lettre sachant qu'elles affranchissent les lettres recommandées aussi ? merci

TIMBREPHOSPHO a dit…

Comme toutes les enveloppes il faut essayer de les garder complètes, elles seront toujours plus recherchées et belles surtout si elles sont d'entreprise.

Pour illustration voir la différence de valorisation entre un timbre isolé oblitéré et un timbre sur lettre sur des timbres anciens.

Anonyme a dit…

Bien, merci à vous de vos conseils!
Par contre, je ne vois en quoi elles sont plus belles et plus recherchées si les lettres sont professionnelles ? car elles ont voyagé ? j'ai aussi des belles lettres de particuliers qui ont aussi bien voyagé et ne sont donc pas de "complaisance", donc je ne vois pas trop la différence entre les deux..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ce n'est pas le fait que la lettre ait voyagé qui est important mais le fait que la lettre soit nature c'est à dire qu'elle n'ait pas été fabriquée (fabriqué=complaisance). Dans le cas d'un envoi à une entreprise personne n'a cherché à faire une "belle lettre" pour sa collection perso...
Pour ma part je ne recherche que des lettres d'entreprise.

Bonne soirée
Thierry

TIMBREPHOSPHO a dit…

En général les plis d'entreprise sont d'avantage recherchés car peu de risque qu'ils soient fabriqués et les gros tarifs y sont parfois plus nombreux.

Les deux points primordiaux à vérifier sont:
- la véracité du tarif
- la période d'utilisation des timbres (période de mise en vente) qui n'est pas à confondre avec la période de validité.

Avec cette définition j'exclue par exemple les timbres en Franc sur les plis actuels, que cela déplaise à certains.
Qui oserait mettre un 1FF Vermillon avec son complément tarifaire sur une lettre actuelle?

Bien entendu comme dans toute règle il peut y avoir des dérogations...!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous avez fait une petite erreur, car MonTimbrenLigne n'est pas un produit proposé par Phil@poste mais par une autre instance de la Direction du courrier.