06 mars 2014

0.70FF bleu-violet « Liberté de Gandon » - Sans barre phosphorescente


Le timbre 0.70FF bleu-violet « Liberté de Gandon » sans barre phosphorescente est l'exemple parfait du timbre très courant ayant une très faible valeur (6€ chez Y&T) mais qui mérite quelques nuances et une attention particulière.

Les tirages du 30.12.82 et du 22.10.87 existent en feuille intégralement sans barre phosphorescente suite à une absence d'encre. Il y a donc pléthore de timbres en stock et ce timbre ne vaut que quelques euros.
L'intérêt réside de le posséder en feuille ou en bas de feuille. Le second tirage est moins commun car de nombreux collectionneurs se sont contentés du premier tirage!







Le tirage du 03.01.83 est beaucoup plus intéressant car il résulte d'un décalage des barres phosphorescentes occasionnant un timbre sans barre phosphorescente sur la première colonne et une barre phosphorescente sur les autres colonnes.




Sur lettre ou isolé les deux premiers tirages sont facilement identifiables en analysant les papiers. En effet le tirage de 1982 est avec un papier Lum alors que le tirage de 1987 est avec un papier Mat.

Nous sommes donc en présence de trois tirages très distincts sur un des timbres sans phospho le plus commun! Avez-vous les trois types?

Ces trois tirages ont la particularité d'avoir été imprimés tous les trois sur la presse TD6-7.

Aucun commentaire: