31 juillet 2013

1.00FF orange « Marianne du 14 Juillet – La Poste » - Feuille n° 9314260 du 29.09.99

La feuille n° 9314260 du 29.09.99 imprimée sur la presse TD6-6 du 1.00FF orange « Marianne du 14 Juillet – La Poste » est particulièrement intéressante pour les raisons suivantes:
- la barre phosphorescente à droite est imprimée avec un décalage vertical (80/20)
- l'impression phosphorescente est oblique avec un décalage de 1.5 mm entre la bande supérieure et la bande inférieure
(Cases n° 10 et 20 avec barre phospho à droite décalé de 1.5 mm)

(Cases n° 90 et 100 avec barre phospho à droite sur la dentelure) 
- une "seconde" barre phosphorescente est imprimée sur le timbre de la case 41 alors que ce tirage est initialement imprimé avec une seule barre phosphorescente à droite. Celle-ci est due à une altération du Nyloprint du cylindre d'impression des barres phosphorescentes.


- une "bavure" phosphorescente horizontale est présente sur la bande inférieure de 10 timbres.


24 juillet 2013

La fin des variétés phosphorescentes ?

Le titre peut surprendre mais force est de constater que depuis un moment aucune variété phosphorescente n’a été découverte, plus exactement depuis le début de l’année 2013 soit 6 mois de disette du jamais observé depuis des années.
Pas un timbre sans barre phosphorescente, pas un décalage d’impression des barres,… RIEN depuis janvier... ! (1)
Les causes peuvent être multiples mais je pencherai sur la conjonction d’une fiabilité des presses couplée à un contrôle en cours de fabrication et d’une plus grande difficulté pour accéder aux timbres dans les bureaux de Poste.

Les râleurs mettront en avant pour la quasi disparition dans les bureaux de Poste des timbres d’usage courant gommés au profit des carnets autocollants avec une valeur permanente, d’autres dont je fais partie pencheront pour une meilleure fiabilisation du processus d’impression des barres phosphorescentes.


Un troisième axe pourrait être la baisse du nombre des personnes recherchant des variétés suite au changement de mode d’approvisionnement des timbres. En effet avec l’arrêt de la centralisation des commandes d’un département dans les RP il faut désormais effectuer beaucoup de kilomètres et convaincre de nouveaux postiers pour visualiser un stock qui était auparavant centralisé en un seul lieu.
Il était plus facile de créer des liens avec une personne qu’avec tous des postiers dans des bureaux de Poste qui ont d’autres objectifs que de satisfaire des philatélistes…

Cependant il n’est pas exclu que certaines découvertes récentes apparaissent à la rentrée de septembre, lorsque la nouvelle « Marianne et la Jeunesse » sera approvisionnée et les stocks de la « Marianne et l’Europe » épuisés.
Dans un but purement financier, certaines personnes peuvent avoir attendu l'épuisement des stocks pour "raréfier" leur découverte.

(1) Découvertes depuis la fin 2012:
- Lettre Verte 20g « Marianne et l’Europe » sans phospho suite à un décalage de piquage sur la presse TD215 qui n'est plus en service.
- 0.05€ marron « Marianne et l’Europe » avec barre phospho à cheval sur la presse TD205

19 juillet 2013

Carnet autocollant « Vacances – Europa » 2004 - Sans phospho tenant à normal

Le carnet autocollant « Vacances – Europa » émis le 10.05.2004 est bien connu intégralement sans barre phosphorescente. 

Voici présenté ci-dessous une paire verticale beaucoup plus atypique et nettement moins commune sans barre phosphorescente tenant à normal (deux barres phosphorescentes).
Les barres phosphorescentes ne sont pas rémanentes mais réellement présentes et visibles à l'oeil nu!


15 juillet 2013

La nouvelle Marianne est en vente

Aujourd'hui, 15 juillet 2013, marque la mise en vente dans les bureaux de Poste de la nouvelle "Marianne et la Jeunesse".
Celle-ci plaira ou ne plaira et aura sa petite polémique comme toute bonne nouvelle Marianne...

Remerciements au C.A.M., à la SO.CO.CO.DA.MI. et aux quelques associations philatéliques qui, malgré de nombreuses difficultés organisationnelles, vont essayer de mettre la philatélie moderne sur le devant de la scène. 

Découvrez cette nouvelle Marianne et accueillez-la dans votre collection.

Pourquoi ne pas débuter une nouvelle collection en commençant une étude monographie sur cette "Marianne et la Jeunesse" qui pourrait être très intéressante avec l'utilisation de nouvelles presses, l'apparition de nouveaux produits philatéliques,...


Nous pouvons cependant déplorer qu'il n'y ait pas plus de manifestations philatéliques autour de cette nouvelle Marianne. Cela ressemble de nouveau à une occasion ratée de promouvoir la philatélie.
J'attends des différents acteurs philatéliques une réponse sur cet évènement philatélique qui ne semble pas en être qu'une émission au milieu des autres pour de nombreuses personnes...!!!


Les lieux des manifestations philatéliques organisées en collaboration avec des associations philatéliques sont listés sur le site du C.A.M.
A noter qu'à Paris il n'y aura pas de manifestations philatéliques organisées en collaboration avec des associations philatéliques suite à une décision autorisant uniquement la vente de produits officiels.
Un grand merci aux auteurs de cette décision lourde de conséquence.....!!!!!!!!!!!

12 juillet 2013

TVP vert « Marianne et l’Europe » - Barre phosphorescente brisée

TVP vert « Marianne et l’Europe » avec en case 19 une barre phosphorescente brisée probablement à cause d'une altération du "Nyloprint" sur le cylindre d'impression des barres phosphorescentes.

Cette anomalie d'impression occasionnelle est spectaculaire et peu commune, cependant elle risque de passer inaperçue aux yeux de beaucoup, étant beaucoup moins "visuelle" qu'un décalage de dentelure!

Cette variété est issue du tirage du 07.04.10 au 13.04.10 (21e) sur la presse TD215 du TVP vert « Marianne et l’Europe ».

09 juillet 2013

Nouveau blog sur le type Machin anglais

Un nouveau blog créé récemment par Dominque V. traite du type Machin.

ttmachin.blogspot.fr

Ce blog a pour but de présenter cette série d'usage courant anglaise prolifique en parcourant une collection constituée depuis 20 ans.

Souhaitons lui un bon accueil et de nombreux articles qui nous feront découvrir la philatélie anglaise.

04 juillet 2013

Mise en vente "anticipée" de la nouvelle « Marianne et la Jeunesse »

Phil@poste n’est très doué pour garder ses secrets de fabrication, la nouvelle Marianne étant connue depuis début Mai, mais l’est beaucoup plus en matière commerciale et marketing puisque la nouvelle « Marianne et la Jeunesse » est déjà en vente sur la Boutique du Timbre même si les produits ne seront expédiés qu’après la date de l’émission générale.



Les nouveaux timbres sont arrivés dans les bureaux de Poste donc ils peuvent être visualisables par tous les philatélistes connaissant un postier dans un bureau malgré une note interne stipulant l'interdiction de les montrer et de les vendre avant la date d'émission (sic!).

03 juillet 2013

Comment lutter contre les faux timbres

Christophe Yvert, nouveau président CNEP, dans le dernier Timbres Magazine à la question « Comment comptez-vous faire pour lutter contre les faux timbres, tout particulièrement sur internet ? » répond « Il faut systématiser l’expertise. On trouve de tout sur internet, mais la désintermédiarisation est cause de tous les maux : personne pour garantir l’authenticité du lot, amateurisme, voir malveillance. Quand la mariée est trop belle…
Bien sûr s’approvisionner chez un professionnel à un prix, celui de la qualité des marchandises qu’il commercialise.
Nous sommes experts en philatélie et nos connaissances permettent d’éviter bien des désillusions.
 »

Je suis entièrement d’accord sur la première partie de la réponse de Monsieur Yvert, les philatélistes français ne faisant pas assez recours aux experts même pour les petites valeurs.
Le coût d’une expertise est peu élevé et une expertise en cas de revente est un gage de garantie pour l’acheteur et un argument de vente pour le vendeur.
Il faut uniquement grouper les envois pour réduire la part de certains frais fixes (port en recommandé,…).
Que représente 20-30€ de frais d’expertise sur un timbre à 1000€?   


Par contre, accuser Internet de tous les maux de la philatélie est un raccourci rapide.

La fraude et la vente de produits de médiocre qualité ont toujours existés et certains membres de la CNEP ne sont pas pas irréprochables.
Avant de critiquer certains vendeurs indélicats sur internet, la CNEP pourrait déjà faire son mea-culpa et « nettoyer » dans sa propre maison.

Il est de notoriété publique que certains négociants achètent des timbres avec charnière pour les regommer par exemple avant de les revendre comme neufs sans charnière. Il en est de même de certaines pièces vendues dont l’origine ne suit pas les canaux habituels de distribution.
Les négociants sont connus et à ce que je sache il n’y a jamais eu de sanction ni de publication sur ce sujet de la part de la CNEP…

Internet avec de nouveaux acteurs a dérégulé le marché philatélique et probablement modifié les rapports de force de personnes ayant des situations bien installées. Comme dans tout domaine les acteurs économiques doivent s’adapter à l’évolution du marché sous peine d’être marginalisés et de disparaître à plus ou moins long terme.
Si les professionnels de la philatélie membres de la CNEP veulent gagner la guerre commerciale actuelle ils doivent aller sur internet, montrer leur différence avec des pièces de qualité et surtout devenir des acteurs actifs en formant, conseillant, innovant… et non être de simples commerçants comme cela a été trop souvent le cas par le passé.

Critiquer l’un des principaux vecteurs de vente qui prend de jour en jour des parts de marché au commerce dit de proximité n’est pas une solution. C’est un peu comme critiquer sans cesse Phil@poste, c’est une manière de se dérober et de ne pas aborder les problèmes de fond.

Utiliser et maîtriser Internet, en définissant des règles de déontologie pour marginaliser les « margoulins », serait un sujet de développement beaucoup plus utile pour la philatélie…que cela déplaise à certains englués dans leurs certitudes d’un autre siècle…
Cela risque d’être compliqué pour certains membres de la CNEP au fond de leur boutique poussiéreuse où l’accueil et la satisfaction du client n’est pas la principale préoccupation…!!!

01 juillet 2013

Emissions de Juin-Juillet 2013

03.06.13 : Bloc-feuillet André Le Nôtre 1613-1700
Valeur faciale : 2.55€ (x2)
Utilisations : LETTRE 250g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco

Type d’impression : Héliogravure
Sans barre phosphorescente


Un souvenir philatélique a été également confectionné.

03.06.13 : Carnet autocollant La Loire
Valeur faciale : LETTRE VERTE 20g
Utilisation : LETTRE VERTE 20g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco
Type d’impression : Héliogravure
Une barre phosphorescente à droite


14.06.13 : Centenaire du saut en parachute d'Adolphe Pégoud
Valeur faciale : 2.55€
Utilisation : LETTRE 250g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco 
Type d'impression : Offset/Taille-Douce
Deux barres phosphorescentes 


Un mini-feuillet de 10 timbres a été également confectionné.

17.06.13 : Saintes - Charente-Maritime
Valeur faciale : 0.63€
Utilisation : LETTRE 20g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco
Type d’impression : Taille-Douce
Deux barres phosphorescentes



17.06.13 : Jacques Baumel (1918-2006)
Valeur faciale : 1.05€
Utilisation : LETTRE 50g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco
Type d’impression : Taille-Douce
Deux barres phosphorescentes 



01.07.13 : Bloc-feuillet gommé 100e édition du Tour de France
Valeur faciale : 0.58€
Utilisation : LETTRE VERTE 20g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco
Type d’impression : Héliogravure
Sans barre phosphorescente 

Un souvenir philatélique a été également confectionné.