26 juin 2013

A vert « Liberté de Gandon » - Piquage à cheval

Voici un petit piquage à cheval vertical sur le A vert « Liberté de Gandon » avec haut de feuille acquis récemment sur un célèbre site d'enchères en étant le seul enchérisseur.

Dentelure 12 3/4 x 13 au lieu de 13
 N'étant pas référencé et n'en ayant jamais entendu parlé je me suis positionné sur l'offre en espérant le "chopin".

Suite à quelques messages envoyés à des spécialistes de la « Liberté de Gandon » il s'avère que cette variété non référencée est peu commune!

Donc petit piquage à cheval mais grande satisfaction, les variétés les plus spectaculaires n'apportant pas forcément les plus grandes satisfactions...

24 juin 2013

Nouvel ouvrage sur le type Blanc

Jacques RABILLE va éditer dans les mois à venir (impression en cours) un ouvrage en deux volumes intitulé la Monographie des timbres au type Blanc.
Seront étudiés dans:
- le premier volume les timbres au type Blanc des Bureaux Français à l’Etranger (B.F.E) (188 pages)



- le second volume les timbres au type Blanc des Territoires Ennemis occupés (T.E.O.), l’Algérie et Andorre (213 pages).



Dans ces deux volumes 1400 images illustreront les variétés, millésimes et autres coins datés de cette période (1902 à 1931) de notre patrimoine philatélique.

Jacques RABILLE se définit comme un autodidacte appliquant le principe que « tout savoir doit être communiqué » illustrant bien mes pensées.

Cet ouvrage est un investissement personnel et financier, souhaitons que les philatélistes lui accordent le meilleur accueil.

Il sera disponible d’ici la fin de l’année dans de nombreux points de vente (librairies, Amazon, Fnac, Chapitre.com, Rue du commerce...) et le prix de vente devrait se situer aux alentours des 100€.

Une future très bonne idée de cadeau de Noël….


Quelques photos incluses dans cet ouvrage sont présentées sur le lien suivant:http://timbrestypeblancbfeteo.cleasite.fr

20 juin 2013

Montrer des collections est un gage de développement de la philatélie...

Lorsque l’on parle de philatélie à des non philatélistes la définition du collectionneur philatélique est très souvent  « personne solitaire classant dans des albums de vieux bouts de papier ».
Nous pourrions compléter par peu enclin à vouloir partager ses connaissances, râlant toujours après Phil@poste, personne trouvant toujours les prix trop élevés sauf lorsqu’il est vendeur,…


Force est de constater qu’il y a probablement une grande part de vérité si on liste:
- le petit nombre de sites/blogs philatéliques non commerciaux et associatifs
- le nombre de rédacteurs dans les revues spécialisées
- les collections constituées et primées présentées sur le site de la FFAP.
 http://www.ffap.net/Collections/index.php

Si on additionne les collections présentes sur le site de la FFAP et les sites/blogs non commerciaux et associatifs nous arrivons péniblement à une petite cinquantaine de collections présentées. Pas vraiment de quoi pavoiser...
Avec les moyens actuels de diffusion nous devrions avoir au moins 200 ou 300 collections sur des thèmes variés.

A date des aspects entiers de la philatélie ne sont pas montrés en dehors d’expositions philatéliques animées et visitées par toujours les mêmes collectionneurs…

Une "vitrine" est un gage d’intérêt donc de développement. A titre d’exemples :
- Le livre de Jean Renard « Marianne de Béquet, témoin de son temps » a mis en avant la Marianne de Béquet et valorisé cette émission d’usage courant.
- Le recueil de Francis Kéledjian sur les carnets d’usage courant a mis en exergue les carnets modernes.
- La collection de Claude Désarménien « Le type Pasteur France et Pays sous Mandat » (1) montre comment présenter/collectionner une collection avec une série d’usage courant.
- La collection « Le chocolat »  de Mathilde Chabot (1) montre qu’avec beaucoup de goûts et en s’affranchissant de certains dictats qu'il n’y a pas de limite au niveau de la présentation.

Force est de constater que les timbres qui sont le plus étudiés et recherchés sont ceux qui sont le plus documentés car une documentation facilement consultable et fiable sera toujours un gage de garantie pour tout collectionneur et de modèle pour débuter.

Il n’y a pas que les collections spécialisées qui peuvent être montrées.
Je cherche désespérément sur un support visualisable par tous une collection bien présentée, complète ou quasi-complète, des timbres de France avec des centrages parfaits et/ou de belles oblitérations avec des explications générales et/ou techniques ... 
Donc n’hésiter pas (plus) à présenter vos collections.
Il existe désormais des supports qui permettent en quelques clics de présenter des collections. Il suffit bien souvent de vouloir et d'arrêter de se lamenter pour telle ou telle raison! 


Le développement (ou plus la survie!) de la philatélie ne passera que par l’ouverture et la présentation au plus grand nombre des collections existantes.
Ce n’est pas en laissant les collections dans un album au fond d’un placard ou d’un coffre que la philatélie suscitera de nouvelles vocations et donnera des idées de collections aux futurs nouveaux collectionneurs… !!
 

La FFAP et l'Académie de Philatélie doivent impérativement trouver un moyen pour développer la diffusion des collections et en particulier sur Internet. Il y a des actions mais elles sont noyées au milieu des autres initiatives.

Je réitère mon voeux de voir lors des expositions philatéliques compétitives la création d'une classe "Sites et blogs philatéliques non commerciaux".
Dans le cadre d'un concours au niveau national toute collection primée Or et Grand Or devrait être systématiquement scannée et présentée sur le site de la FFAP. En cas de refus du collectionneur une pénalité pourrait être envisagée...
Ces voeux ressemblent à une bouteille à la mer...!!!!
 
(1) Présentée sur le site de la FFAP

18 juin 2013

« Pratiquer la politique de l’autruche » autocollant - Défaut de pré-découpe

Le carnet autocollant « Du coq à l'âne » est constitué de différents timbres tous différents illustrants une expression française. 

Sur le timbre imprimé à l'extrême droite inférieure du carnet, « Pratiquer la politique de l’autruche », nous pouvons observer un décalage vertical de la pré-découpe.



Le décalage vertical vers le bas de 4.8 mm positionne la pré-découpe inférieure juste à l'endroit de la découpe à l'emporte-pièce du carnet donnant un timbre sans pré-découpe horizontale sur la partie inférieure.

A noter que sur ce carnet imprimé en héliogravure la barre phosphorescente à droite (Tarif Lettre Verte 20g) est correctement positionnée.


Il doit exister des carnets complets neufs avec cette configuration (encore faut-il les trouver!!) et tous les timbres du carnet doivent être concernés.

14 juin 2013

« Contre la violence faites aux femmes » autocollant - Sans barre phosphorescente sur lettre

Le carnet autocollant « Contre la violence faites aux femmes » existe à l'état neuf sans barre phosphorescente.

Voici un exemplaire issu de ce carnet sur lettre du 12.06.10.


12 juin 2013

« Joaillerie » autocollant - Sans barre phosphorescente

Cette lettre du 27.05.09 a été affranchie avec un « Joaillerie » autocollant sans barre phosphorescente.


Ce timbre autocollant est issu du carnet autocollant « Les métiers d'art » mis en vente le 12.01.09 et n'est connu à date (sauf erreur de ma part) que sur lettre tout comme quelques autres timbres constituant ce carnet (« Ebénisterie »,...).
Seuls quelques exemplaires ont été découverts. Ces timbres sont donc très peu courants.

10 juin 2013

Nouveau blog philatélique de Pascal Marziano

Pascal Marziano, Expert en philatélie moderne, vient de mettre en ligne un nouveau blog qui est la continuité de son site précédemment fermé.

www.pascal-marziano.blogspot.com

Ce nouveau blog philatélique à but commercial permettra de:
- voir des pièces exceptionnelles de la collection de Pascal Marziano avec des explications détaillées
- de référencer des pièces parfois uniques
- de donner des valeurs de nombreuses pièces non référencées


A charge ensuite à chacun d'acquérir ou pas les pièces proposées en fonction de ses intérêts philatéliques et de ses moyens financiers. 


Mise à jour du 02/08/2013

Pascal Marziano a fermé son blog commercial et arrêté toute activité commerciale.
A date, son activité d'expertise philatélique continue.

06 juin 2013

1.60FF violet « Sabine de Gandon » - Une barre phospho à gauche tenant à deux barres phospho

Splendide paire (reconstituée) du 1.60FF violet « Sabine de Gandon » avec une barre phosphorescente à gauche tenant à deux barres phosphorescentes à gauche suite à un décalage horizontal lors de l'impression des barres phosphorescentes.


Cette variété provient du tirage du 03.09.79 sur la presse TD6-1.   

04 juin 2013

1.70FF bleu clair « Sabine de Gandon » - Sans barre phosphorescente tenant à normal

Bande horizontale de quatre 1.70FF bleu clair « Sabine de Gandon » constituée de:
- deux timbres normaux avec deux barres phosphorescentes
- un timbre très fortement rémanent
- un timbre sans barre phosphorescente



Cette configuration imprimée avec une gomme brillante lors du tirage du 10.07.78 sur TD6-2 est peu commune et n'est pas à confondre avec le tirage "spéciale" du 12.07.78 sur TD6-2 qui est régulièrement proposé à la vente en lot composé de 15 valeurs.
Ces 15 valeurs sont issues de feuilles intégralement sans barre phosphorescente.