21 novembre 2013

www.timbres-experts.com, un nouveau concept...

Un nouveau site a été créé récemment, www.timbres-experts.com, basé sur un concept original qui trouve tout son intérêt dans le contexte des multiples fraudes (faux pour tromper le collectionneur, descriptions erronés,...) en tout genre qui se développent depuis l'explosion des ventes sur des sites d'enchères.


Ce site est une plate-forme d'achat-vente de timbres de collection, lettres,... sur laquelle toutes les pièces sont préalablement à leur mise en vente expertisées par des experts, Christian Calves et Alain Jacquart en l'occurrence.
Cette expertise avant mise en ligne engage les experts et est une garantie pour l'acheteur sur la qualité de la pièce proposée et pour le vendeur qui peut justifier son prix de vente.
On peut rêver de voir d'autres experts s'associer à ce projet...

 
A titre personnel j'adhère complètement à ce concept car la course aux "bonnes affaires" atteint ses limites et favorise toutes les dérives que certains vendeurs développent face à la méconnaissance de nombreux acheteurs.  
 
La commission est peut-être un peu élevée mais c'est probablement le prix à payer pour désormais acquérir des pièces de qualité.
 
A été intégré également un blog (http://www.timbres-experts.com/blogs/le-blog-philatelie-de-christian-calves-et-alain-jacquart) avec des articles écrits par les experts Christian Calves et Alain Jacquart. Espérons qu'il y ait de nombreux articles publiés régulièrement avec des sujets de fond et des alertes sur des fraudes récentes.
 
L'expertise doit aller au devant des collectionneurs puisque trop de collectionneurs n'osent pas ou ne voient pas l'utilité de faire expertiser des pièces.

Face aux nombreux faux, dans quelques années certaines pièces seront invendables (c'est déjà la cas aujourd'hui pour certaines) sans une expertise. L'expertise doit se démocratiser et les experts probablement effectuer un (gros) effort de communication en sortant des magasins poussiéreux et publier leurs domaines de compétence!
Ce blog et la participation active à ce site sont j'espère le début d'une évolution pour ne pas dire d'une révolution...


Un expert peut parfois se tromper dans une expertise (l'erreur étant humaine) mais le pourcentage d'analyses erronées chez un collectionneur est sans aucune mesure nettement supérieur...
Certes une expertise a un coût (pas si élevé que cela par rapport à la valeur d'une pièce) mais d'autres pays l'expertise est la règle pour espérer vendre des pièces.

Je n'ai pas d'actions auprès des experts cités et je ne m'attends pas à avoir de complaisance de leur part lorsque je présenterai anonymement des pièces à expertiser, ces experts ne connaissant pas mon nom ni ce que je collectionne...!

Aucun commentaire: