29 août 2013

Lettre recommandée - Changement de règle d'affranchissement au 01.01.2014

Une note interne de La Postale concernant les envois recommandés semblent émouvoir de nombreux collectionneurs.

Dixit la note interne n° DGELP.DV.A.13.248 du 30 Juin 2013:
"A partir du 1er juillet 2013, la LR disposera donc d’une Qualité de Service propre (J+2), différente de celle de la Lettre prioritaire (85% en J+1)."
"
A partir du 1er janvier 2014, pour tout client muni d’un PAP ou d’une enveloppe préaffranchie à l’aide de timbre avec mention, le dépôt sera alors refusé en bureau de poste."

Celle-ci mentionne donc l’interdiction à partir de janvier 2014 d’utiliser des timbres grammés sur les envois recommandés puisque la recommandation ne sera plus un complément de la Lettre Prioritaire mais deviendra une offre spécifique disposant d'un tarif à part entière et d'une qualité de service propre.
Seront donc concernés par l'interdiction d'utilisation les timbres avec les mentions :
- Lettre Prioritaire 20g, 50g, 100g
et 250g
- Lettre Verte 20g, 50g, 100g et 250g
- Ecopli 20g
- Europe 20g
- Monde 20g
Sont également concernés les Prêts-à-Poster Lettre Prioritaire et Lettre Verte.

Cette disposition ne me choque pas (!!!) car les timbres grammés n’ont pas vocation à affranchir un courrier recommandé puisqu’il est clairement mentionné la qualité de service (Prioritaire, Ecopli, Lettre verte,…) et le poids.
Une Lettre Prioritaire n’a jamais été traitée comme une Lettre Recommandée du fait de la garantie.
A contrario tous les timbres avec une valeur clairement mentionnées et les Timbres à Validité Permanente (TVP sans mention) pourront être utilisés pour l’affranchissement des  courriers recommandés.

Cependant, il faut bien se rendre à l’évidence qu’en dehors des philatélistes peu de personnes utilisent désormais des timbres pour affranchir un courrier recommandé.
Il est bien plus aisé d’utiliser les automates dans les bureaux de Poste qui après le pesage du pli impriment un timbre de distributeur en fonction du tarif souhaité et de la destination finale.
Il en est de même pour les timbres issus des machines à affranchir de guichet.


Cette disposition ne concerne prnicipalement que les émissions autocollantes des dernières années tant décriées par certains qui ont été très peu stockées par le négoce et les collectionneurs.
Certains pourrons, malheureusement, continuer à affranchir leur courrier avec des timbres en anciens Francs.


Donc comme souvent en philatélie beaucoup de bruit pour pas grand chose...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est choquant car le justificatif du paiement du service devient prioritaire par rapport au réglement.
Commercialement c'est contestable.

Anonyme a dit…

Votre article a le mérite de clarifier les choses sauf que :
Croyez vous vraiment que le guichetier qui a déjà du mal à faire la différence entre timbres français et les autres timbres de service du type Unesco ( non permis à l'afranchissement sur le territoire français ) ou entre timbres français nouveau et ancien franc, va comprendre toutes les subtilités de ce que vous avez dit ???
Moi je pense que non, pour avoir travaillé comme facteur au début de ma carrière, il n'est même pas dispensé un minimum de cours sur la philatélie et cette dernière, les postiers s'en foutent royalement.
Ainsi votre guichetier refusera tout simplement que vous affranchissiez votre recommandée avec des timbres de collections tout court et c'est ce qu'aura compris la majorité des postiers.
Donc à moins de s'égosiller et de s’époumoner à corps et à cris et de brandir le texte sous les yeux du guichetier, il vous refusera les timbres de collection que vous avez collés sur le recommandé, POINT BARRE.
Une manière habile de faire du chiffre d'affaires en nous obligeant à affranchir avec les vignettes en libre service !
On lance les paris pour voir si j' ai raison à partir de janvier 2014 ?? merci la Poste !

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonjour,

La note interne est claire et précise.

Si les postiers ne savent pas lire, ne sont pas correctement informés, n'appliquent pas les règles dictées en appliquant les leurs,... ce n'est pas du ressort de la philatélie mais de la gestion d'entreprise.

Anonyme a dit…

Bien dit, PHO...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord sur les remarques vu surtout le nombre de courriers qui nous arrive avec des photocopies de timbres ou vignettes sans intérêt philatélique;
Ceci dit, je pense que les guichetiers auront bien plus de vigilance que les automates d'oblitérations et qu'ils seront briffés sur "l'éjection" à opérer;
Bien à vous ous,
André.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de voir mon bureau de Poste et mon conseillé Pro.
Il ne veut pas prendre mes lettre recommandés affranchies avec des timbres : francs, euros et grammés
C'est abominable !
un marchand de timbres en colère.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je trouve peu pratique et que les timbres ne soient pas utilisables pour l'affranchissement d'un recommandé.

L'envoi d'une lettre Recommandée de 250g affranchie d'un tp LP 250g complété de 3,83 euros (pour un R1+AR)serait très simple s'il y avait des timbres de ce montant.


aujourd'hui il est très difficile d'affranchir en timbres au tarif exact une lettre recommandée AR et ce le serait encore plus en se limitant au timbres à valeur faciale inscrite.

Que la note ne concerne pas énormément de gens (car beaucoup utilisent des vignettes ou des machines à affranchir)certes !.

mais cela ne singifie pas qu'il faille accepter cette dsposition. Elle limite l'utilisation et la diffusion des timbres et elle gènera les gens qui affranchissent leur courrier en timbres.

Contrairement à ce que tu sembles penser, il n ' ya ps que des philatélistes et des marchands de timbres. Des petites sociétés, des professionnels libéraux (des agents d'assurance par ex qui font beaucoup de recommandés !) préaffranchissent leur courrier Recomm. en timbres et ne perdent pas du temps aux automates qui de toute façon ne leur fournissent pas de factures...

L'existence du site pro témoigne d'ailleurs de l'existence d'une clientèle, hors philatélistes, pour les timbres.

Que La Poste préconise (elle le fait déjà trop) l'usage des vignettes pour les recommandés je le comprned. qu'elle interdise (car çàrevient quasiment à cela) l'usage des timbres pour les recommandés j'y suis opposé et cela ne fera qu'accélérer le déclin du produit.

A lire vos commentaires.

Franc.K

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le déclin de quel produit?

Anonyme a dit…

Le déclin du timbre, que la Poste (l'enseigne) dissuade le client d'utiliser en dépit du discours et des efforts de Phil@poste pour en vendre.

Franc.K

Anonyme a dit…

Vous voyez bien que les refus d' affranchir les recommandés avec les timbres de collection ont déjà commencé ! même sans attendre le 1er janvier 2014.
Alors, votre article est très bien mais allez faire appliquer la note interne aux postiers eux-mêmes !
Je prédis une chute des ventes de timbres de collection et le rétrécissement de la philatélie confiné aux personnes âgées à force de devenir une entreprise commerciale à vue de court terme !

TIMBREPHOSPHO a dit…

Il y aura toujours des cas extrêmes et c'est toujours ceux-ci qui remontent...
Quand tout se passe normalement en appliquant les textes personne ne dit rien!!!

>philatélie confiné aux personnes âgées
C'est un autre et vaste débat qui n'implique pas uniquement La Poste.

Anonyme a dit…

Tu écris:

Celle-ci mentionne donc l’interdiction à partir de janvier 2014 d’utiliser des timbres grammés sur les envois recommandés
puisque [JE NE SUIS PAS d'ACCORD avec ce mot)
la recommandation ne sera plus un complément de la Lettre Prioritaire.

1) c'est déjà le cas aujourd'hui (la recommandation n'est déjà plus un complément de la LP) et on affranchit en timbres.
rien ne changera sur ce point le 1er janvier

2) Le bareme de la LR est construit sur ce;lui de la LP et fonction du poids de celle-ci.

ils vont peut etre changer les baremes et les rendre indépendants des poids par ex ?
Je n'en sais rien mais en l'état l'usage du timbre grammé correspondant au poids de la lettre déposée, s'il est complété de l'équivalent du droit de recommandation, est un affranchissement simple à vérifier pour le guichetier.

tu dis que la disposition ne te choque pas !

Moi non plus, c'est bien dans la ligne actuelle de l'Enseigne

MAIS puisque tu es philatéliste tu dois bien percevoir qu'elle va restreindre l'utilisation, et par là-meme la diffusion, des timbres.

Que les gens qui ne trouvent pas pratique les timbres utilisent des vignettes ne me choque pas non plus. Je ne pense quand meme pas qu'il faille obliger les gens à utiliser des timbres.

Mais que l'on interdise à ceux qui veulent le faire d'en utiliser c'est porter un coup (fatal à court terme?) à notre passe-temps.

l'ADPhil pourrait aussi s'en inquiéter d'ailleurs, la part de courrier affranchi en timbres ne cessant de chuter.

Bonne soirée.

Franc.K

Anonyme a dit…

Le timbre se meurt!bof ce ne sont plus que des images sans grand intérêt...Peut-être une opportunité de se lancer dans une monographie, le choix est vaste.

Briard a dit…

Au fait petite question à propos des grammés:

Comment fonctionne la vente des "Europe 20g" et "Monde 20g" dans les DOM ? Les zones tarifaires y sont différentes de la métropole (par ex. 90 centimes pour les USA au départ de la Guadeloupe ou Martinique contre 95 centimes depuis la métropole, ou 1.13 € pour l'Allemagne contre 0.80 €).

Villa a dit…

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce blog en recherchant des infos sur les tarifs 2014. J'affranchis toutes mes recommandées avec des timbres et automatiquement avec des timbres avec mention puisque l'on ne trouve pratiquement plus que ça. Je suis d'autant plus choqué que j'affranchis aussi tout le reste de mon courrier avec des timbres et que parti comme ça il faut s'attendre à ce que demain La Poste refuse l'affranchissement d'un envoi lettre verte avec des timbres lettre prioritaire et inversement.
Par exemple au 01/01/2014 un envoi de 500 g en lettre verte coûtera 3 € 30 soit 5 timbres lettre prioritaire (5 x 0,66). C'est quand même plus pratique de mettre ça que de mettre 5 timbres lettre verte et 5 timbres à 0,05 !
Et pourquoi pas après demain interdiction d'affranchir si ce n'est pas avec le timbre du tarif exact de l'envoi.....
Cordialement

Luc Demoor a dit…

Bonjour a tous
Je reviens de mon bureau de poste ou j envoie depuis toujours , lettre colissimo, et drenierement un recommande pour l irlande uniquement avec des timbres en franc
C est avec humour que les guichetiers m acceuillent(depuis le temps ils me connaissent) ,aujourd hui je suis tmbe sur un etudiant en doublon avec le responsable d agence , qui gentillement me dit que les affranchisement en timbres sont interdit,je lui explique gentillement a mon tour , il a fini par accepter , la poste est une societe commerciale qui doit faire dez benefices , la raison de leurs refus est souvent financieres
De plus la france n ayant pas demonaitiser ses timbres en franc comme la fait la banque de france pour sa monnaie , si c etait le cas et se serais irrealisable , on pourrait ramener nos timbres en franc contre leurs valeurs en timbres en euros
Donc pas de stresse a avoir, on n en est pas la

Bien cordialement