12 avril 2013

Hotchkiss-Brant - Pli de Clermont-Ferrand du 23.09.1970

Les premiers timbres imprimés avec des barres phosphorescentes sont apparus au début de l’année 1970.
Les premiers plis découverts affranchis avec des timbres imprimés avec des barres phosphorescentes au type A ont été oblitérés avec des cachets manuels ou avec des oblitératrices de type SECAP, machines n’ayant pas la possibilité de redresser le courrier.

Fin 1967, une machine HOTCHKISS-BRANDT de type HR1 a été installée à PARIS 01, celle-ci effectuant un redressage par contraste optique.
Cette machine a été transférée par la suite au Centre de tri automatique de Clermont-Ferrand Gare.
La carte postale de Clermont-Ferrand à destination de Nîmes en date du 23.09.1970, présentée ci-dessous, est à ce jour la première date observée sur une machine HOTCHKISS-BRANDT de type HR1 affranchie avec un timbre imprimé avec une barre phosphorescente.
La précédente date se trouve améliorée de trois jours !!!
 
(Carte postale au tarif PNU du 13.09.69 au 03.01.71)
 
(Empreinte du 23.09.70 de Clermont-Ferrand Gare)

Par la suite d'autres machines de type HR3 reposant sur la détection des bandes phosphorescentes et non plus par contraste optique seront installées à Lyon Gare, Nice Centre de Tri, Metz gare, Bordeaux gare et Nantes Gare. Les timbres à date sont de facture SATAS.

L'empreinte n'est pas parfaite et la carte postale d'un intérêt quelconque mais l'intérêt philatélique est ailleurs...

Remerciements à Edouard pour m’avoir aiguillé sur cette pièce et à Yvon pour la confirmation de la première date observée.

Aucun commentaire: