30 avril 2012

Sans barre phosphorescente sur lettre

Petit clin d’œil à Thierry et à son site http://www.variete-timbre.fr/, avant son éclipse temporaire, qui a su parfaitement redonner les lettres de noblesse aux variétés sur lettre avec ces quelques plis PNU et ECOPLI affranchis avec des timbres sans barre phosphorescente.





Dans l'ordre de présentation:
- 1.00FF vert Sabine de Gandon
- 1.20FF vert Sabine de Gandon
- 2.40FF vert Marianne du Bicentenaire
- 2.70FF vert Marianne du Bicentenaire
- 0.41€ vert Marianne du 14 Juillet-RF


Ces valeurs sont très communes en neuf **, elles sont présentes dans tous les catalogues des négociants spécialisés et ont une faible valeur marchande.
Il est plus compliqué de trouver un coin daté et un bas de feuille de 20 timbres et il faut déjà brasser quelques milliers de lettres pour trouver ces valeurs parfaitement sans barre phosphorescente sur un pli.

La recherche des variétés modernes sur lettre peut occasionner de grands plaisirs via de très belles découvertes.
La mise en avant et le développement de cette philatélie nécessitant un investissement mineur pour de jeunes philatélistes pourrait être une alternative aux problèmes budgétaires rencontrés bien souvent par les jeunes collectionneurs et être un frein à certaines dérives actuelles.

Pas sûr que cette évolution ne plaise au négoce et aux éditeurs d'albums de timbres...

27 avril 2012

« La France comme j'aime - Flore du Nord » - Alsace-Lorraire non dentelé

Nouvelle découverte sur le carnet autocollant « La France comme j'aime - Flore du Sud » avec un nouveau feuillet non dentellé.

Après les feuilets « Bretagne - Pays de la Loire » et « Bretagne Centre - Champagne-Ardenne » voici le feuillet « Alsace - Lorraine ». 

Cette configuration ne semble pas commune.

25 avril 2012

Carnet autocollant « Des fruits pour une Lettre Verte » - Anomalie de phospho

Sympathique anomalie phosphorescente sur le carnet autocollant « Des fruits pour une Lettre Verte » laissant apparaître une demi-barre phosphorescente sur toute la rangée supérieure du carnet.

Merci à Michel pour l'envoi de la photo.

23 avril 2012

Varangeville-sur-Mer - Sans barre phospho (Correction)

J'ai annoncé le timbre « Varangeville-sur-Mer » existant sans barre phosphorescente sans avoir pu observer les timbres mis en vente.
Ce timbre n'existe pas sans barre phosphorescente et désormais je n'annoncerai que les timbres que j'ai pu valider car les propos sur ce blog sont souvent repris en matière phosphorescente.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce timbre sans barre phosphorescente n'existait pas en:
- observant le scan ci-dessous envoyé par un lecteur (tous les points ne sont pas visibles sur ce scan)
- lisant la réponse du vendeur mentionnée partiellement dans le corps de l'article
- me rappelant que j'avais observé 4 feuilles de ces timbres qui malheureusement ne contenaient aucun timbre parfaitement sans barre phospho.


Dixit le vendeur si je me réfère au commentaire laissé sur l'article précédent : [...La plupart des sans phosphore signés par des experts reconnus sont bien en dessous de ce seuil … voila pourquoi mon ..... leurs fait peur !!! Ils ne pourraient plus rien signer et beaucoup de marchands auraient larme à l’œil !!!
Pas de soucis pour le retour du timbre, j’ai vendu le dernier exemplaire ce matin. Je n’ai donc pas de quoi faire échange, je vous le rembourse donc et j’ai déjà un acquéreur (moins puriste) pour votre exemplaire...]

Je m'indigne face à ces propos car le vendeur a clairement mis en vente des timbres qu'il a qualifié de sans phospho tout en sachant qu'ils n'étaient pas parfaits. Ces propos ne rehaussent pas le petit monde philatélique et en particulier les négociants en variétés modernes déjà bien écornés par quelques ventes sulfureuses (sorties de Périgueux,...).

Ce n'est parce qu'actuellement il y a peu de nouvelles variétés découvertes qu'il faut vendre et signer n'importe quoi.
Les trois derniers timbres signés Calves que j'ai reçu sont retournés directement chez les
vendeurs car non conformes à mes critères que j'ai déjà énoncés plusieurs fois.

Soyez critique face aux offres même signées car tant qu'il y aura des acheteurs qui achèteront n'importe quoi et qui augmenteront le nombre de déçus lorsqu'ils découvriront qu'ils ont été trompés par des vendeurs peu scrupuleux ces ventes continueront. Depuis un petit temps je dirai même que la signature de Calves est un gage d'un timbre sans phospho non parfait... Je suis prêt à en débattre avec la Maison Calves si nécessaire d'autant que tout le monde le pense mais personne ne le dit (c'est chose faite!!). 

En conclusion, jusqu'à preuve du contraire suite à une analyse personnelle, je ne considère pas le « Varangeville-sur-Mer » comme existant sans barre phosphorescente et ne le rentre pas dans la liste des timbres sans barre phosphorescente sur mon site.

Les acteurs peuvent bien entendu se défendre et mentionner leur point de vue suite à cet article.

18 avril 2012

Nouvelles présentations dans les bureaux de Poste

Jusqu'à ce jour j'avais pu observer dans les bureaux de Poste, pour la vente en libre service des carnets autocollants et des blocs-feuillets gommés, uniquement des présentoirs avec des supports philatéliques insérés dans une pochette transparente.
Peut-être pour des problématiques de coûts et/ou de charte environnementale, dans mon bureau de Poste les carnets autocollants ont désormais une attache transparente directement collée sur le verso du carnet.
Cette attache ne peut être facilement décollée au risque d'endommager le carnet.

A noter également une grande pastille anti-vol apposée au milieu du carnet qui ironie du sort cache le texte "Vous aimez les beaux timbre? La Poste peut vous les réserver [...] au service de réservation Timbres Plus"...!
Ces présentoirs ont le mérite de mettre en avant les timbres et principalement les timbres d'écriture qui sont imprimés en nombre et destinés à une clientèle non philatélique. Ils sont bien souvent la seule alternative aux distributeurs de type LISA qui sont de plus en plus présents dans les bureaux de Poste.
Les autres catégories de timbres sont par contre de plus en plus difficilement accessibles

16 avril 2012

Varangeville sur Mer - Sans barre phosphorescente

Le timbre gommé « Varangeville sur Mer » imprimé sur la presse TD201 existerait sans barre phosphorescente.

Ce timbre, à date, dans cette configuration parfaite ne semble pas si commune.
Attention il existe des timbres qui sont très légèrement rémanents dans la partie supérieure gauche de la feuille et je n'ai pas pu analyser les timbres annoncés comme étant sans barre phosphorescente.
Les autres timbres de la feuille sont normaux ou très fortement dégradés.

Je recherche ce timbre...

14 avril 2012

Présentation de collections sur le site de la FFAP

J'ai souvent la dent dure après la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) mais il faut mettre en avant une très belle initiative qui est bien cachée sur le site de la fédération qui permet de montrer des collections présentées lors de compétitions nationales et internationales.

Cette initiative permet de:
- valoriser les plus belles collections françaises qui ont demandé des années de recherche
- montrer des exemples de collections philatéliques primées pour des collectionneurs qui souhaiteraient se lancer dans une collection spécialisée.

- constituer une bibliothèque du patrimoine philatélique à un moment donné. En effet les collections d'un grand niveau sont souvent démantelés et l'ensemble cohérent qui a été présenté ne sera peut être jamais de nouveau reconstitué.

Pour encourager les collectionneurs à donner leur accord pour la mise en ligne de leur collection, ne pourrait-il pas être envisagé un bonus (un point par exemple) lors des concours?

C'est avec un réel plaisir que j'ai pu revoir la collection sur les timbres Pasteur de Claude Désarménien (Membre du CAM) qui m'avait beaucoup plus au niveau contenu et de la présentation.

Les choses bougent et vont dans le bon sens. Souhaitons que les exposants donnent tous leur accord et que la FFAP ait l'embarras du choix!!!

Bravo à la FFAP et merci pour la philatélie. Cette initiative mérite d'être mise en avant , connue et reconnue...!!!

13 avril 2012

Coffret « Marianne Étoiles d'Or »

Comme en 2010 Phil@poste va mettre en vente lors de Planète Timbres 2012 au parc Floral de Vincennes un produit purement philatélique, à destination des collectionneurs, qui ne sera disponible que sur le lieu même de la manifestation.

Ce nouveau produit, le Coffret « Marianne Étoiles d'Or », est présenté dans un
article du Portail du timbre.

Ce produit fera probablement encore les affaires des membres de CNEP s'il n'est pas mis en place une notion de quota avec le billet d'entrée par exemple. A défaut les parisiens, les membres de la CNEP présent sur les lieux,... pourront acquérir dès les premières heures de vente une grande partie du stock au détriment de tous les autres philatélistes (principalement les provinciaux non affiliés à une association, associations qui devraient de nouveau mettre en place un système pour leurs membres) et les renégocier avec une plus-value certaine.

J'espère que ce nouveau produit numéroté tout en étant référencé dans les catalogues de valorisation ne soit pas inséré dans les feuilles 2012 pré-imprimées pour les philatélistes collectionnant par ordre chronologique de parution des timbres.

Les imprimeurs (Y&T,...) en ne scindant pas dans un premier temps les nouvelles émissions par catégories (timbres vendus dans les bureaux de Poste, timbres d'entreprise, Collectors,...) ont effectué une erreur stratégique qui a dérouté un bon nombre de collectionneurs pour arriver à la situation actuelle où de nombreux collectionneurs par ordre chronologique ont arrêté ou vont arrêter.

De mon point de vue, Phil@poste comme toute entreprise commerciale a répondu à une attente de ces clients en créant des timbres d'entreprise autocollant, des timbres personnalisés alors que les éditeurs d'album n'ont pas été capables de détecter à temps qu'il fallait scinder les émissions par catégorie. Ce manque de réaction coûte désormais très cher à la philatélie française avec une morosité ambiante et de nombreuses défections. Sans oublier les timbres unitaires issus de blocs dans les albums qui nécessitent l'achat de plusieurs blocs!

Face à la difficulté désormais de constituer une collection chronologique, certains collectionneurs sont tentés de se spécialiser comme suggérés par de nombreux acteurs philatéliques (Phil@poste, FFAP,...).

Cependant cette évolution envisagée par les collectionneurs par ordre chronologique rencontre deux obstacles majeurs:
- Il est très difficile pour une personne ne faisant pas partie d'une association philatélique (majorité des collectionneurs anonymes) de trouver des informations et des exemples sur comment collectionner une monographie ou une thématique. Il y a clairement une carence d'information et en particulier sur Internet qui devrait être une des priorités des associations et fédérations nationales. Certaines montrent le chemin à suivre mais elles sont encore beaucoup trop peu nombreuses.
Pourquoi la FFAP ne montrerait-elle pas sur Internet les collections primées lors des expositions nationales?
- Il est quasiment désormais impossible de commencer une collection chronologique au regard du coût des émissions des dernières années et pourtant la collection chronologique via un album est un passage obligatoire avant une spécialisation. Il doit exister quelques exceptions mais tout collectionneur de timbre commence par classer des timbres et les ranger dans un album en utilisant bien souvent un catalogue.

Ces deux points me semblent être les deux principaux freins au développement actuel de la philatélie à savoir pour résumer:
- impossibilité de débuter une collection par ordre chronologique à cause du coût
- manque d'informations et d'exemples sur Internet (le vecteur de communication le plus utilisé désormais) sur les différentes formes de collectionner des timbres.

Pour terminer ce billet d'un état des lieux morose, les instances philatéliques ont-elles réellement envi de prendre le sujet à bras le corps? Parfois j'en doute fortement... celles-ci semblant être aux antipodes des préocuupations de la majorité des collectionneurs à savoir les anonymes qui ne sont pas membre d'une association.

11 avril 2012

Carnet autocollant « Des fruits pour une Lettre vert »

Le carnet autocollant « Des fruits pour une Lettre vert » imprimé en Héliogravure a la particularité d'être le premier timbre d'écriture a être imprimé avec une seule barre phosphorescente à droite puisqu'il est au tarif "LETTRE VERTE 20g".
Les barres phosphorescentes sont au type H.

Ce carnet devrait être le premier d'une longue série...
Au dos sont rappelées les condition d'acheminement du courrier.

09 avril 2012

IPHLA 2012 Mainz - Sélection

C'est avec une réelle satisfaction que j'ai reçu la notification de l'organisation de IPHLA 2012 Mainz (Allemagne) stipulant que mon site sur "Les barres phosphorescentes et leurs variétés" avait été retenu pour concourir dans la catégorie 3A réservée aux sites philatéliques traitant de l'histoire postale ou d'une étude philatélique.
Cette manifestation internationale aura lieu à Mainz en Allemagne du 02 au 04 Novembre 2012.

Le numéro d'inscription qui m'a été attribué est le 3A-300. Le nombre de candidatures retenues toutes catégories confondues est de 550.

La liste énumérant et présentant les supports en compétition (livres, sites,...) sera communiquée ultérieurement. Il devrait y avoir des supports de très grande qualité.

Cette sélection est déjà un très beau cadeau et une récompense du travail effectué pour vous faire découvrir le côté un peu obscure des barres phosphorescentes. Tout ce qui suivra ne sera que du bonus.


La grille de notation pour la catégorie 3A se décompose comme suit:
- Traitement du sujet : 30 points
- Originalité et importance de l'étude : 40 points
- Organisation technique du site : 20 points
- Présentation : 10 points

Je ne devrais pas avoir 0/100 ni 100/100, un 60/100 serait déjà très bien, le site devant logiquement être pénalisé du fait qu'il n'est pas traduit dans la langue de Shakespeare...!!


Détail de la grille de notation (PDF en anglais)

06 avril 2012

Carnet autocollant « Impression des reliefs » - Type des barres phospho

Le carnet autocollant « Impression des reliefs » imprimé en Offset-TD a la particularité d'avoir des barres phosphorescentes imprimées en typographie.
C'est à date le seul cas d'une impression mixte Offset-TD non imprimée sur la presse TD215 qui possède des barres phosphorescentes typographiques.
Les barres font 1.0 mm de large

Pour rappel les impressions mixtes sont imprimées avec des barres phosphorescentes:
- au type E en OFF/TD215
- au type F en OFF/PDT4

A quel moment ces barres phosphorescentes ont-elles été imprimées et sur quelle presse? Mystère...!!!

La TD215 n'étant plus utilisée depuis un moment, sommes nous en présence d'une nouvelle presse TD comme annoncée dans le plan d'investissement de Phil@poste?

Seule une consultation du dossier constitué des éléments reçus de l'Imprimerie de Périgueux présent aux Archives de l'Adresse Musée de La Poste permettra peut-être de lever une partie du voile sur ce carnet.

04 avril 2012

Analyse du sondage sur le Portail du Timbre

Même si la représentativité n'est pas significative nous pouvons relever quelques grandes lignes suite au sondage sur le Portail du Timbre effectué la semaine dernière.

Une petite majorité de personnes sont inscrits sur le Portail du Timbre mais peu paradoxalement interviennent probablement suite à:
- des attitudes de "consommateurs" et non de "contributeurs"
- des difficultés pour intervenir (compte bloqué principalement)
- des non corrections d'erreurs remontées non corrigées
- une navigation jugée complexe


Le Portail du Timbre ne répond pas parfaitement aux attentes des philatélistes.
Mais quelles sont les attentes des philatélistes? La question aurait mérité d'être posée avant la création du Portail du Timbre perçu plus comme un outil de communication de phil@poste qu'un outil de promotion de la philatélie.
Les réponses auraient été probablement très diverses voir opposées au regard de la diversité du monde philatélique.

De nombreux philatélistes s'inquiètent de la promotion de la philatélie mais peu se risquent à donner des recettes miracles en dehors de quelques propositions que je juge désuètes (émission télé,...) à l'ère d'Internet et de la révolution numérique.

02 avril 2012

Emissions de timbres-postes - Mars 2012

09.03.12 : Carnet autocollant Portraits de femmes dans la peinture
Valeur faciale : LETTRE PRIORITAIRE 20g
Utilisation : LETTRE 20g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco
Type d’impression : Offset
Deux barres phosphorescentes

26.03.12 : Moulins - Allier
Valeur faciale : 0.60€
Utilisation : LETTRE 20g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco
Type d'impression : Taille-Douce
Deux barres phosphorescentes

26.03.12 : Bloc-geuillet gommé Capitales européennes - Copenhagues
Valeur faciale : 0.60€
Utilisation : LETTRE 20g France Métropolitaine – DOM – Andorre - Monaco
Type d’impression : Héliogravure
Sans barre phosphorescente