31 janvier 2012

Boutique Web du Timbre - Arrêt en 2011...!!!!!

On va encore dire que je suis médisant et que je tape toujours sur Phil@poste (il y a de la matière!!) mais avez-vous pu sur la Boutique Web du Timbre acheter des timbres émis en 2012...???




Seules les émissions de 2010 et 2011 sont consultables dont un grand nombre en rupture suite à des retraits déjà effectués ou de réelles ruptures de stock au regard des petites quantités imprimées.


Mise à jour du 01/02/2012 : Pure coïncidence ou pas mais les timbres 2012 sont désormais visibles...

30 janvier 2012

Réimpressions « Marianne et l'Europe » - Novembre-Décembre 2011

Les informations sont partielles, seuls les carnets étant décrits!

Carnet autocollant « Impressions de reliefs » en Offset/Taille-douce

Le carnet autocollant « Impressions de reliefs » a la particularité d'être le premier carnet autocollant imprimé en Offset/Taille-douce.

Nous pouvons observer:
- six timbres imprimés en Offset sur une presse Offset
- six timbres imprimés en Taille-douce sur la presse PDT4.
Je suis déçu par ce carnet car je pensais qu'il y aurait une superposition des deux modes d'impression comme sur les timbres gommés Offset/Taille-douce.
La Taille-douce dans cette décomposition n'apporte rien car l'effet visuel du relief est très bien rendu en Offset avec la couleur en plus...
La Taille-douce apporte uniquement un relief au touché. Mais qui va s'amuser à passer son doigt sur un timbre en dehors de quelques philatélistes "tordus"...!!!

28 janvier 2012

Calendrier en image des nouveautés philatéliques 2012

Le calendrier des émissions 2012 a été envoyé par Phil@poste le 21.01.12 aux réservataires.

Il est à signaler:
- que la nouvelle Marianne qui sera émise suite à l'élection du prochain Président de la République n'est pas mentionnée
- qu'il y a au moins une douzaine d'émissions qui n'auront pas de barres phosphorescentes imprimées.

Si nous ajoutons à ces émissions sans barre phosphorescente les timbres imprimés en taille-douce avec une diffusion "confidentielle" réservée principalement aux philatélistes amoureux de la taille-douce et pour faire plaisir à un lobbying nous pouvons constater qu'il y a peu de timbres gommés à vocation à affranchir des courriers de "monsieur tout le monde".
Les "timbres d'écriture", avec une vocation à affranchir le courrier, imprimés en nombre sont quasiment tous sur des supports autocollants.


A noter la page spéciale sur la gamme MonTimbraMoi et la communication sur deux nouveaux produits qui devraient connaître un grand succès auprès des consommateurs si le prix de vente reste raisonnable:
- le carnet autocollant personnalisé "MonCarnetaMoi" avec 10 timbres personnalisés et la possibilité de mettre 4 visuels différents
- le mini album personnalisé "MonSouveniraMoi" avec 4 timbres personnalisés différents et 2 photos supplémentaires pour décorer les fonds de page.


Il est donc mis à disposition du grand public des produits qui ont connus un grand succès auprès des entreprises et des associations.

Mise à jour du 30.01.12 : Les nouveaux produits sont en ligne sur ce lien.

25 janvier 2012

Retraits Timbres-postes - Décembre 2011

Mieux vaut tard que jamais...

22 janvier 2012

Demande d'avis de réception déposé après le dépôt d'un envoi en recommandé

Superbe objet philatélique qui est un de mes préférés et pourtant les 1.00FF rouge « Marianne de Béquet » sont strictement normaux avec trois barres phosphorescentes!!!

Ce document du 21.06.77 correspond à l'utilisation d'un imprimé n° 846 de réclamation d'un objet chargé ou recommandé du régime intérieur en demande d'avis de réception déposé après le dépôt d'un envoi en recommandé.

Depuis le changement de tarif du 16.05.77 la demande d'avis de réception déposé après le dépôt d'un envoi en recommandé est supprimée mais l'usage et la taxe correspondante de 4.00FF de l'imprimé de réclamation la remplace.

Sur ce document la mention "Réclamation" a été rayée et remplacée par "AR après dépôt".


Ex Collection Jean Renard

19 janvier 2012

Timbre sans barre phosphorescente - Définition et méthode d'analyse

Un timbre sans barre phosphorescente est un timbre qui n’a AUCUNE trace de phospho détectable sous une lampe U.V. et qui n’est pas rémanent après une exposition prolongée sous cette même lampe.

La lampe U.V. doit être une lampe sur secteur et non une lampe U.V. avec des piles car l’intensité sur une lampe U.V. à piles est variable et peu fiable.

Deux méthodes de détection peuvent être utilisées :
- la méthode du « noir absolu »
- la loupe grossissant 20 fois (ou compte-fils x 20).

Il y a des adeptes pour l’une ou l’autre méthode.

- Méthode du compte-fils x 20
Je préconise la méthode compte-fils x 20 qui me semble plus fiable, moins subjective et surtout plus simple pour le néophyte.
Avec un compte-fils x20, sous une lampe U.V sur secteur dans une pièce obscure, il y a peu de chance que des petits points phospho vous échappent. Il suffit d’être observateur et méthodique en quadrillant les zones d’analyse.
Une analyse en lumière rasante permet souvent dans un premier de temps d’éliminer une grande partie des timbres analysés et de détecter les « améliorations » par grattage ou gommage. Pour des analyses plus fines et complexes un microscope peut être utilisé.

- Méthode du « noir absolu »
La méthode du « noir absolu » est de mon point de vue inapplicable sur des papiers luminescents ou à fort azzurant optique et peu de personnes se risquent à en effectuer une démonstration car trop complexe à expliquer.
Il y a de nombreuses erreurs d’analyse avec cette méthode sur les émissions récentes donc elle n’est pas parfaite.
Elle était très bien pour les timbres de la période 1970-1989.

Pour conclure, lors d’une analyse il faut surtout avoir un esprit critique et partir de postulat que le timbre n’est pas parfait et essayer de démontrer le contraire et non avoir le raisonnement inverse !

Certains timbres sont difficiles à analyser comme les timbres imprimés en Offset et les timbres imprimés sur un papier réagissant sous une lampe U.V.

Enfin, sur les fortes valeurs (>150€) une expertise devrait être la règle et non l’exception comme encore bien trop souvent en France.

16 janvier 2012

Boutique Web du timbre - Nouveau vrai départ....

La Boutique Web du timbre fonctionne ce soir...

13 janvier 2012

Boutique Web du timbre - Nouveau départ....

La Boutique Web du Timbre après un petit moment d'indisponibilité (pas de chance juste au moment où j'avais un achat à effectuer!!!) sera remis en service aujourd'hui (13.01.11) en fin de matinée.

Il est annoncé un nouveau disign et de nouvelles fonctionnalités. L'ancienne formule fonctionnait parfaitement et était simple d'utilisation, espérons que cela le soit encore...


Le 13.01.11 à 19h : Faux départ... comme souvent avec les sites de Phil@poste!

Le 14.01.11 à 14h
: Départ différé sans mention de date et d'heure cette fois-ci. C'est plus prudent...!!!

Il faudra attendre probablement le début de la semaine prochaine.

12 janvier 2012

Mise à jour du site - Création d'une partie sur les types de barres phosphorescentes et les presses

Le site « Les barres phosphorescentes et leurs variétés » a été mis à jour avec la création de la partie 2.4.7. sur les types barres phosphorescentes et les presses.

Cette nouvelle partie détaille par presse (TD6-1, RGR-1, HEL,...) les principaux types de barres phosphorescentes que l'on peut rencontrer et les principaux tirages charnières.

Cet important travail de synthèse n'a été rendu possible que par l'utilisation des livrets édités par la SO.CO.CO.DA.MI.
Je remercie tous les contributeurs qui remontent régulièrement les informations sur les tirages.

Il y a peut-être quelques erreurs ou manquements. N'hésitez pas à me les faire savoir...

Le site est désormais stabilisé. Il ne devrait plus y avoir de nouvelles grandes parties développées . Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis le premier blog initié avec l'aide de Dominique...
Cependant, il me reste encore à trouver des nombreuses pièces pour illustrer certaines parties et je recherche toujours des dates de tirage avec des timbres sans barre phosphorescente.

Je vais désormais sortir des frontières françaises et voir ce qui se fait à l'étranger tout en restant à une échelle modeste n'ayant pas la prétention de créer un site sur la phosphorescence dans le monde...!!!

Pour accéder au chapitre rapidement aller sur "Evolutions" dans le menu général, le "Plan détaillé" ou directement par le "Sommaire".

10 janvier 2012

Timbres Préoblitérés 2011 sans barre phosphorescente

La série 2011 de timbres préoblitérés a la particularité d'avoir été imprimée sans barre phosphorescente alors que depuis 2001 les timbres préoblitérés avaient une barre phosphorescente à gauche.

En plus de cette particularité cette nouvelle série:
- n'a plus de valeur faciale imprimée, celle-ci a été remplacée par une valeur permanente S1 pour Seuil 1 et S2 pour Seuil 2
- a sur les marges un texte mentionnant l'utilisation du timbre comme sur les valeurs Marianne avec une valeur permanente.

Il n'est pas facile de trouver des bords de feuille avec les inscriptions complètes. A date je n'y suis pas arrivé complètement...

05 janvier 2012

La rémanence, c'est quoi...???

Les collectionneurs de timbres phosphorescents parlent souvent de timbres rémanents pour décrire un timbre non parfaitement sans phospho sans réellement donner de définition et encore moins donner des exemples...

Un timbre rémanent est un timbre qui après une exposition prolongée (plusieurs minutes) sous une lampe U.V. suivie d'une observation avec un compte-fils grossissant 20 fois laisse apparaître:
- les barres phosphorescentes
dans leur intégralité ou partiellement
ou
- des points phosphorescents sur un périmètre réduit.
Trois points phosphorescents regroupés sur un très petit périmètre sont des points rémanents.
Trois points phosphorescents désséminés aux quatre coins du timbre ne constituent pas une rémanence si ces points sont minuscules.

Un timbre rémanent est intéressant pour une étude phosphorescente car il permet de voir l'évolution progressive d'une anomalie de fabrication mais en aucun cas il ne doit avoir la valeur marchande d'un timbre parfaitement sans barre phosphorescente.

Ci-dessous quelques exemples de timbres ne pouvant pas être décrits comme sans phospho:


(Barre phosphorescente très dégradée considérée comme normale)

(Ensemble de quelques points phosphorescents constituant une rémanence sur un périmètre délimité)>

(Point phosphorescent trop important pour être considéré comme un point rémanent isolé)

Je ne peux conseiller à tout le monde d'être intransigeant sur la qualité et de refuser tous les timbres non parfaits même s'ils proviennent du négoce.

En effet, ce qui est acheté ou a été acheté il y a quelques années ne sera pas forcément accepté comme tel dans quelques années, la qualité revenant sur le devant de la scène dans de nombreux domaines y.c philatéliques...

03 janvier 2012

Timbre vendu comme sans phospho... mais rémanent

Les "puristes" du phospho sont intransigeants avec la qualité des timbres sans phospho du fait de la plus-value que peut générer une variété phosphorescente.

Voici un exemple de timbre vendu comme étant sans barre phosphorescente.

(Photo x 20 sous lampe U.V.)

J'appelle tout simplement ce type timbre un timbre normal...

Si vous collectionnez les variétés phosphorescentes je ne peux que vous incitez à être intransigeant sur la qualité comme certains le sont avec les gommes des timbres classiques pour ne pas avoir de déconvenues dans les années à venir.

Malheureusement sur une certaine période la signature d'un expert décédé récemment n'est pas une garantie de qualité à 100% sur les timbres phosphorescents. En effet certains timbres ont été signés probablement par "complaisance".

01 janvier 2012

Bonne Année 2012

BONNE ANNEE 2012

et

MEILLEURS VOEUX