05 janvier 2012

La rémanence, c'est quoi...???

Les collectionneurs de timbres phosphorescents parlent souvent de timbres rémanents pour décrire un timbre non parfaitement sans phospho sans réellement donner de définition et encore moins donner des exemples...

Un timbre rémanent est un timbre qui après une exposition prolongée (plusieurs minutes) sous une lampe U.V. suivie d'une observation avec un compte-fils grossissant 20 fois laisse apparaître:
- les barres phosphorescentes
dans leur intégralité ou partiellement
ou
- des points phosphorescents sur un périmètre réduit.
Trois points phosphorescents regroupés sur un très petit périmètre sont des points rémanents.
Trois points phosphorescents désséminés aux quatre coins du timbre ne constituent pas une rémanence si ces points sont minuscules.

Un timbre rémanent est intéressant pour une étude phosphorescente car il permet de voir l'évolution progressive d'une anomalie de fabrication mais en aucun cas il ne doit avoir la valeur marchande d'un timbre parfaitement sans barre phosphorescente.

Ci-dessous quelques exemples de timbres ne pouvant pas être décrits comme sans phospho:


(Barre phosphorescente très dégradée considérée comme normale)

(Ensemble de quelques points phosphorescents constituant une rémanence sur un périmètre délimité)>

(Point phosphorescent trop important pour être considéré comme un point rémanent isolé)

Je ne peux conseiller à tout le monde d'être intransigeant sur la qualité et de refuser tous les timbres non parfaits même s'ils proviennent du négoce.

En effet, ce qui est acheté ou a été acheté il y a quelques années ne sera pas forcément accepté comme tel dans quelques années, la qualité revenant sur le devant de la scène dans de nombreux domaines y.c philatéliques...

Aucun commentaire: