30 décembre 2011

Une année 2011 de transition....

Cette période de fin d'année est propice aux bilans.

Cette année philatélique 2011 peut se résumer en quelques points forts:
- arrêt de l'hémorragie des sorties de l'Imprimerie de Périgueux
- arrêt de l'utilisation de la presse TD215
- baisse importante des variétés phosphorescentes découvertes sur les émissions récentes
- belles rencontres philatéliques et humaines
- nouvelles variétés phosphorescentes découvertes sur des émissions anciennes (Sabine,...)
- création du Portail du timbre
- belles acquisitions de pièces majeures (essais Cartor,...)
- finalisation du site "Les barres phosphorescentes et leurs variétés"
- création d'un forum sur les variétés françaises

La plus grande satisfaction personnelle a été la rencontre de personnes passionnées qui obligent à se remettre en question régulièrement donc à progresser.

L'arrêt des sorties de l'Imprimerie de Périgueux est très salutaire pour la philatélie même si certains ont du voir leurs revenus baissés... Une lettre anonyme a été a priori envoyée à plusieurs personnes en début d'année dénonçant des pratiques plus que contestables. Ces pratiques n'avaient que trop duré mais il était difficile d'enrayer un système bien huilé d'autant que les instances philatéliques n'ont pas démontré une réelle volonté de stopper ces sorties.
Que la personne qui a envoyé cette lettre soit remerciée car son intervention a été efficace puisque nous ne voyons plus sur la marché de nouvelles "variétés" depuis le printemps en dehors de quelques découpes de feuilles non dentelées.

Cette année, comme en 2010, très peu de variétés phosphorescentes ont été découvertes sur les nouvelles émissions. Cela provient probablement d'un renforcement des contrôles qualité, du nouveau mode de distribution de La Poste et à la très faible utilisation de la presse TD215 qui générait de très nombreuses variétés remplacée par les TD6 plus fiables.

Phil@poste a ouvert son Portail du timbre. L'avenir dira si c'est un outil philatélique d'avenir ou s'il va ronronner.

Pour finir, en cette fin d'année je peux annoncer que la structure sur le Net parlant des barres phosphorescentes que j'avais imaginé il y a quelques années est quasiment en place avec:
- le site "Les barres phosphorescentes et leurs variétés" qui est présenté dans sa structure finale avec une dernière partie qui sera mise en ligne définitivement début janvier et des mises à jour qui se feront au gré des découvertes et des acquisitions
- le blog "Les News du phospho" et ses sujets réguliers en fonction de l'actualité
- le forum "Forum sur les variétés philatéliques françaises" créé avec Thierry.
A ces trois outils il faut bien entendu ajouter le site de Thierry sur les "Variétés de barres phospho sur lettre".

J'espère que ces outils rendront l'étude des barres phosphorescentes plus abordable et attireront de nouveaux collectionneurs.

Dans l'avenir il serait souhaitable que d'autres domaines philatéliques soient présents sur le Net. En effet nous sommes encore trop peu nombreux à montrer nos collections via des sites, des blogs,... et à expliquer ce que nous collectionnons quel que soit le thème et le niveau de chacun.

Pour terminer il serait opportun que la FFAP et/ou l'Académie de Philatélie réfléchisse à:
- la pérennisation des sites créés pour que les informations contenues dans les sites ne disparaissent pas (ex: site sur le 2.20FF rouge Liberté,...)
- créer une catégorie spécifique dans ses concours.
Cela permettrait de valoriser le travail des créateurs d'autant que l'avenir de la philatélie passe probablement par le Net. En effet les jeunes philatélistes préfèrent dans un premier temps aller sur Internet plutôt que dans une exposition philatélique.
Donc messieurs les membres de ces institutions philatéliques nationales écoutez vos petits-enfants et osez pour ne pas se faire dépasser par toutes les autres activités qui savent utiliser à merveille ces nouveaux outils de communication.


Bonne fin d'année et à l'an prochain...

6 commentaires:

Edouard a dit…

Félicitations Olivier, voici un compte rendu clair sur l'année "passé", ainsi que suggestions éclairées pour une philatélie propre et tourné vers la jeunesse.
Excellent.
Meilleurs vœux 2012.
Edouard

Anonyme a dit…

Je m'associe au commentaire d'Edouard.

2011 aura été marquée par la création d'un nouveau tarif (le J+2 Lettre Verte) et plus notablement encore par la généralisation des machines LISA (pour LIbre Service Affranchissement) dans tous les bureaux de poste rénovés.

L'accroissement des vignettes servies par ces machines (y compris pour tous les recommandés) accompagne la disparition du timbre "courrier".

C'est cette diminution drastique du nombre de timbres sur courriers qui aura aussi limité les volumes de productions de Mariannes à Périgueux et contribué à une plus faible parution de fautés.

Par contre, Périgueux a dû fabriquer une quantité inégalée de rouleaux de vignettes LISA et de carnets Sagems de 10 timbres Lettre verte.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine.

Franc.K

Anonyme a dit…

Le "nettoyage de Printemps" a été bénéfique pour la philatélie.
Plus on dénoncera ces pratiques plus les auteurs se sentiront en danger.
Si les auteurs sont identifiés, il faut les nommer publiquement pour que les acheteurs achètent en toute connaissance de cause et les radier de toutes les associations philatéliques dont ils sont membres.

Laurent

TIMBREPHOSPHO a dit…

Effectivement la nette diminution des sorties de l'Imprimerie de Périgueux est probablement un des faits majeurs si ce n'est le fait majeur de l'année 2011...

Olivier

Anonyme a dit…

bonjour,
bravo pour l'article,
comme l'indique un 'post' ci dessus qui parle des Vignettes LISA et autre, essayez de présenter ce genre de collection dans les expo, vous ne serez pas décu du jugement officiel bien sur,
Mais quelle belle collection d'avenir , c'est ce qui gene , il semble la gente philatélique qui tient les manettes de toute la philatélie
bravo encore

Anonyme a dit…

Et oui tout ce qui a été imprimé après 1900 et qui n'est pas en taille-douce n'a pas d'intérêt pour certains...