14 octobre 2011

Ecopli 20g « Marianne de l'Europe » gris sans barre phosphorescente - Recommandation

Nous pouvons observer de nombreuses offres sur les sites d'enchères et dans les VPN du négoce relatives à l'Ecopli 20g « Marianne de l'Europe » gris sans barre phosphorescente.
Cette valeur est imprimée en feuille de 100 timbres sur un support gommé et sur un support autocollant.

Les prix proposés sont très différents en fonction des vendeurs et de mon point de vue beaucoup trop élevés au regard des quantités disponibles à date et à venir dans les réseaux de distribution (bureaux de poste, la Boutique du timbre,...).

En effet, il semble de plus en plus certain que la règle pour le tarif Ecopli 20g soit l'absence de barre phosphorescente.
Cela signifierait que le timbre sans barre phosphorescente serait la règle avec une valorisation proche de la valeur faciale pour les timbres gommés (1) et le timbre avec barre phosphorescente l'exception car mis à disposition sur une courte période de Juin à Octobre 2011.
Il faudra élargir cette période car les tirages avec des barres phosphorescentes seront probablement vendus jusqu'à l'épuisement des stocks et non retournés à l'Imprimerie de Périgueux pour destruction.

Donc n'achetez pas les timbres Ecopli 20g "Marianne de l'Europe" gris gommé sans barre phosphorescente présentés comme des variétés au prix fort. Dans les semaines à venir nous ne devrions trouver dans les bureaux de Poste que des timbres sans barre phosphorescente...!!!!!
Ne pourras être considéré comme variété uniquement la configuration "ss BP tàn" sur des tirages référencés par la SO.CO.CO.DA.MI. comme étant imprimés initialement avec des barres phosphorescentes.

Il est dommageable que certains vendeurs profitent de la méconnaissance de certains philatélistes pour profiter de la situation et vendre des variétés qui n'en sont plus depuis longtemps en toute connaissance de cause.

Voir également l'article de Dominique du 30.09.11. qui mentionne la nouvelle référence gommée mise en vente à partir du 06.10.11 (Réf. 1111807).
Avec deux références différences, il est probable que les réservataires reçoivent les deux configurations et qu'il y ait deux numéros distincts dans les catalogues de cotation et les feuilles pré-imprimées.


Pour rappel, les timbres autocollants ont déjà deux références distinctes:
- une pour le tirage avec barres phosphorescentes (3561920411293)

- une pour le tirage sans barre barre phosphorescente (3561920411576)
(1) Les timbres autocollants du fait de leur mode de distribution un peu particulier (achat de 100 timbres minimum via Internet) et d'un tirage relativement faible méritent une petite plus-value sans cependant atteindre des sommets.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces précisions.

Ludo

Anonyme a dit…

La SOCOCODAMI, en la personne de son président,confirme en tous points ce qui est écrit dans ton billet.

On a déjà recensé 2 tirages de gris gommés SANS Pho: l'un du 5 avril et l'autre du 20 mai.

D'autres suivront à n'en pas douter.

Franc.K