08 juin 2011

Le sans phospho en voie de disparition...??

Depuis le début de l'année 2011 seuls trois nouveaux timbres sans phospho ont été mis sur le marché philatélique:
- 0.10€ gris « Marianne et l’Europe » suite à un décalage vertical (découvert fin 2010)
- 2.30€ rouge-brun « Marianne et l’Europe » en feuille entière
- 2.30€ rouge-brun « Marianne et l’Europe » suite à un décalage vertical
Il n'y a eu aucun timbre commémoratif sans phospho à date de découvert!

Il y a très longtemps qu'il n'y avait pas eu si peu d'offres sur les timbres sans phospho.

Il n'y a pas beaucoup plus de découvertes sur les décalages de barres.

Je n'explique pas trop ce phénomène mais nous pouvons envisager les raisons suivantes:
1- normes ISO qui tout en supprimant les contrôles en fin de lignes détectent en amont les anomalies suite à des contrôles sur ligne
2- mise en place d'un contrôle des barres phospho plus strict lors de la fabrication même si les barres phosphorescentes ne sont pas une cause de rebut
3- modification du circuit de distribution rendant plus difficile la détection des timbres sans phospho
4- moins de "chasseurs" philatéliques

Je pense que le point n°3 est la principale cause de la non détection des timbres sans phospho. En effet, il est devenu très difficile voir impossible dans les RP de consulter des timbres en masse. Reste les petits bureaux mais il est difficile de créer un réseau avec tous les postiers qui sont de plus en plus soumis aux objectifs commerciaux...!!

Il va donc falloir probablement revenir à l'ancienne méthode qui consistait à étudier des kilos de lettres ayant voyagé en espérant pouvoir remonter à la source avec les informations recueillies sur le pli.

Dans les années venir, il ne faudra probablement pas négliger les variétés phosphorescentes sur pli qui pourraient être plus nombreuses que les variétés phosphorescentes en neuf**.


Affaire à suivre....

1 commentaire:

Claude Legrand a dit…

Bonjour,

parmi les raisons évoquées, il en existe peut-être une cinquième qui joue sur les usage courant : c'est l'indisponibilité de la TD 215 d'octobre 2010 à avril 2011...