28 avril 2011

France 98 - L'équipe de France Championne du monde de football

Le 12.07.98 voyait l'équipe de France de football battre l'équipe du Brésil 3-0 au Stade de France à Saint-Denis et devenait pour la première fois de son histoire Championne du Monde de Football.

La Poste partenaire officielle du comité d'organisation a mis en vente dès le lendemain le 13.07.98 un timbre pour célébrer cette victoire.
Il était impossible de concevoir et imprimer ce timbre dans la nuit du dimanche au lundi. La Poste a donc parié dès les quarts de finale sur une victoire de l'équipe de France comme l'atteste ces modèles réalisées le 01.07.98 et validés le 03.07.98, date de la victoire de l'équipe de France sur l'équipe d'Italie.
Le tirage de ce timbre vendu en feuille a du être effectué dans la foulée, probablement entre le 09.07.98 et le 11.07.98, le 08.07.98 correspondant à la date de la demi-finale remportée contre l'équipe de Croatie.
Ce timbre vendu en nombre (plus de 12 millions d'exemplaires) a une très faible valeur. Si l'équipe de France avait perdu il aurait constitué un non-emis.
Il est fort probable que quelques exemplaires auraient "malencontreusement" échappé à la destruction et se retrouveraient actuellement sur la marché philatélique avec un prix de vente significatif...
Le bonheur de la majorité des français a du rendre malheureux quelques personnes...
On attend désormais l'occasion d'acheter un second timbre pour commémorer une victoire....!!!!
Source : Archives du Musée de La Poste

Aucun commentaire: