22 avril 2011

Exposition compétitive régionale - Très bien mais...

Le week end dernier j'ai eu l'occasion de déambuler dans une exposition compétitive régionale.
Quelques remarques qui n'engage que moi:

- l'affluence semblait faible, l'ambiance "estivale" de favorisant pas ce type de manifestation
- l'accès à la salle était facile et bien indiqué
- la salle était lumineuse donc propice à la découverte des panneaux exposés

Sur le contenu, les collections exposées étaient d'un niveau hétérogène.

Une collection m'a particulièrement intéressé. Elle était très bien présentée et avec de belles pièces (dont 2-3 pièces que je recherche). Il manquait quelques pièces en ma possession (!) j'espère que cette collection sera présentée au niveau supérieure.

D'autres collections étaient constituées de pièces peu communes uniquement détectables par des connaisseurs mais pas du tout mises en valeur ce qui est pour moi rédhibitoire. Une collection exposée doit être facilement accessible pour le non initié et les pièces majeures mises en avant et non noyées au milieu d'autres pièces de moindre importance.
Le nombre de panneau imposé me semble une erreur car il semble que de nombreux exposant "meublent" pour présenter le nombre de panneaux demandés. Les premiers panneaux sont souvent intéressants, les derniers beaucoup moins...

Les collections thématiques sont généralement bien présentées et aérées. Il y a beaucoup de chose à apprendre de ce type de collection.
La collection la mieux présentée était en classe jeunesse...!!! Les jeunes sont probablement plus doués avec les outils informatiques que leurs ainés....

Aucun commentaire: