30 janvier 2011

TVP rouge « Marianne et l’Europe » - Arnaque au décalage de la découpe!

Des feuilles non découpées servant à confectionner des roulettes ont été sorties frauduleusement de l'Imprimerie de Périgueux.
Elles ont été par la suite découper pour "fabriquer" des roulettes avec un décalage de la découpe.



Cette anarque provient du Nord de la France et les auteurs sont bien connus du monde philatéliste...


Donc vigilance et boycotte de ces articles s'imposent.

Nous devrions voir "fleurir" dans les mois à venir d'autres pièces car la fraude doit porter sur plusieurs valeurs.


Ajustement du 25.02.2011 :

Une bande de 33 timbres est présentée sur une vente sur Ebay. 33 timbres correspond à un tour de cylindre.
J'ai pu observer une feuille non découpée du TVP rouge « Marianne et l’Europe » avec des numéros au verso (110 timbres de tête).
Nature ou découpé après une subtitution d'une feuille entière de 330 timbres.

A chacun de faire son propre jugement.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Si il sont connu,et on sans fou de la délation , il faut donner ces noms pour ne pas acheter ses produits

Anonyme a dit…

Je remarque juste que dans le meme genre, le france suisse sans le noir et non dentele a été aussi manipuler frauduleusement pour en faire un dentele. On en avait parler dans un magasine de timbre. Deux mois plus tard dans un article du sus dit sur les variete, il semblerai que ce faux ai retrouvé ses lettre de noblesse puisqu'on la presenté en dentelé et authentique. Pire Il y a un mois, lors de la VO d'une grande maison, celui ci a été vendu plus de 500 euros en dentele.Les faux ne sont qu'une affaire de point de vue de nos jours... Dommage

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonsoir,

1. Evitons de donner des noms sans preuve irréfutable même s'il y a de fortes présomptions. On peut communiquer un pseudo, pas un nom.

2. Une maison ayant pignon sur rue peut parfois se tromper.

3. C'est aux philatélistes de faire leur propre analyse et de ne pas faire toujours aveuglément confiance à des commerçants dont le principal objectif, il ne faut l'oublier, est de vendre parfois avant toute considération déontologique surtout en période difficile pour le commerce philatélique.

Olivier

Anonyme a dit…

Afin d'éviter ce genre de déception sur les variétés il existe une solution: collectionner les variétés sur lettre. En recherchant des pièces à destination de grosses entreprises pour éviter les plis fabriqués.

Thierry

Anonyme a dit…

Cette roulette est vendue dans les bourses de collections du Nord de la France là où la personne qui la vend sur eBay l'a trouvée. Je connais bien ce vendeur et je peux vous dire que c'est une personne de toute confiance qui n'est en aucune façon responsable de cette fabrication ( si bien sûr celle-ci est avérée). Rappellons-nous il y a eu des décalages en croix !!! sur des roulettes Lamouche vert vendues chez des Professionnels Expert avec certificat... Alors mesurez vos propos !!!

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec le dernier commentaire.
Je vous renvois au pseudo neron qui vends une variete lamouche non repertorié.
Numéro de l'objet : 350435611988
On peut se demander si ce timbre n'est pas une arnaque a la decoupe aussi...Ou pas!
Personnellement comme les timbres sont vrai, c'est impossible d'emettre un jugement cathegorique sur ce type de variete. c'est comme disait Olivier a chacun de faire son analyse

Anonyme a dit…

Dans la description qui correspond à la variété Lamouche mentionnée dans le dernier commentaire on peut y lire: "la paire horizontale de roulette provient de feuilles imprimées pour la confection de roulettes mais non encore découpées".
Quand on voit la variété on comprend tout de suite. Donc il s'agit ici d'une sortie "pas très honnête" dirons nous. Ce genre de pièce ne présente à mes yeux aucun intérêt. On peut même s'interroger ici sur le terme de variété, d'une part car cette feuille n'a pas fini son parcours lors de sa production et d'autre part car elle aurait du être détruite puisque repérée lors de cette production.

Thierry

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonjour,

Ce TVP vert Lamouche sans découpe verticale est issu également d'un feuille provenant directement de Périgueux. La bande horizontale de 10 timbres a été découpée en paire pour créer la variété "ND". Un timbre isolé occasionnerait une roulette normale!!!
Le circuit de distribution est évident. Comment des roulettes vendues en bodine pourraient-elles ête vendues en paire horizontale???

Dans le cas du TVP rouge Beaujard nous devrions voir à la vente à un moment ou à un autre cette configuration "ND".
Sur des feuilles non dentelées verticalement il est facile avec un massicot de positionner une découpe à n'importe quel endroit.

La meilleure preuve d'une non fraude serait de montrer une photo d'une bande de 15-20 timbres issue d'une bobine et non des timbres isolés. Si quelqu'un peut montrer une telle photo la polémique n'aura plus lieu d'être.
Avec les contrôles sur ligne ou les vérificatrices il est difficile d'imaginer qu'un tel décalage puisse passer inaperçu sauf s'il a été mis sur le marché volontairement des bobines avec un décalage de découpe pour éviter de mettre au rebut toute une fabrication.

L'expert n'a pas certifié le coté non frauduleux de l'origine mais uniquement le fait que le timbre était bien non dentelé verticalement et que la dentelure horizontale était d'origine. Aurait-il du refuser l'expertise? C'est un autre débat.

Olivier

Anonyme a dit…

La découpe à cheval de cette roulette Beaujard rouge peut avoir été fabiquée ainsi car je pense que sinon on aurait eu un décalage approchant le 50/50, vous ne croyez pas ???

Anonyme a dit…

bonjour a tous
pour ma part , j'ai trouvé de cette roulette a Saint-Lo chez un buraliste . le piquage ressemble beaucoup . par contre je peut vous affirmer que le rattrapage est trés rapide . a peine 7 a 8 beaux piquages sur environ 20 timbres
les autres sont en décalage avec un filet rouge a droite .
a plus
Patrice

TIMBREPHOSPHO a dit…

Bonjour,

Il existe effectivement un premier lot avec un décalage très rapide qui avait été présenté le 16.12.2008 et dont l'origine n'est pas remise en cause.

Olivier