27 décembre 2010

Les presses Offset

L'Imprimerie de Périgueux utilise plusieurs types de presse Offset qui vont être décrites ci-dessous.


1. Presses feuille à feuille Offset

Ces presses n’impriment que des timbres sur un support gommé.

1.1. Presse Offset 4 couleurs Heidelberg (617)

La presse Offset 4 couleurs Heidelberg à feuilles avec impression des numéros en jet d’encre n’a imprimé que des timbres sur papier gommé à l’exception d’un petit tirage adhésif spécial pour l’Andorre).
Il est effectué un second passage pour l’impression des barres phosphorescentes.
Le perforage est un perforage à peigne de type « Blickel » ou « Lhermitte ».

1.2. Presse Offset 4 couleurs (618)

Cette presse feuille à feuille Offset 4 couleurs petit format a imprimé des enveloppes Prêt-à-poster ou illustrées mais a été revendue.

1.3. Presse Offset 5 couleurs (619)

La presse Offset 5 couleurs permet l’impression de quatre couleurs et de l’encre phosphorescente. Les numéros sont imprimés avec un numéroteur typographique mécanique.


2. Presses Offset rotatives (611 et suivantes)

Les carnets adhésifs imprimés en Offset sont réalisés sur des presses rotatives qui étaient initialement dédiées à l’impression des lettres-chèques (abandonnées depuis) et qui ont été transformées pour imprimer en ligne des bobines de papier adhésif.
Les blocs Offset ont été conservés et d’autres ont été modifiés pour l’impression des barres phosphorescentes en typographie, la découpe à mi-chair et la découpe finale des carnets avec un système de repérage indépendant pour chaque bloc pouvant occasionner des décalages.
Des blocs Offset peuvent cependant imprimer les barres phosphorescentes en Offset.

Aucun commentaire: