04 novembre 2010

64e Salon Philatélique d'Automne du 4 Novembre au 7 Novembre 2010

Le 64e Salon Philatélique d'Automne s'ouvre aujourd'hui à l'Espace Champerret dans le Hall A (Porte de Champerret à Paris) jusqu'à dimanche prochain 7 Novembre 2010.
L'accès est gratuit et l'invité d'honneur pour cette 64e édition est la Russie.


Ce salon est organisé par la CNEP (Chambre Syndicale des Négociants et Experts en Philatélie) avec le soutien pour la communication de l'ADPhile (l’Association pour le Développement de la Philatélie) et de La Poste.

Seront présents:
- 80 stands de négociants en philatélie, français et étrangers donc le stand Philatelix (logiciels philatéliques) qui pour la première fois aura son propre stand,
- des postes européennes (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Nations Unies, Portugal, Russie, St Marin, Suisse et plusieurs pays de l’Est) et d'outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon, Mayotte et les TAAF),
- Phil@poste avec des nouveautés philatéliques (Collector prestige, timbre de distributeur de type LISA, bloc-feuillet gommé « Capitales européennes - Paris », série artistique « Sandro Botticelli 1445 – 1510 », Carnet autocollant Meilleurs voeux 2010, carnet gommé Croix-Rouge française « Les gestes qui sauvent », bloc-feuillet gommé « Emission commune France - Belgique », carnet autocollant d'usage courant « 1860 Premier timbre fiscal mobile »),
- des philatélistes de tout niveau (sûrement!),
- des grincheux (probablement en nombre!),
- des jeunes (peu!),
- des acheteurs de nouveautés de La Poste (certainement!)
- des collectionneurs ayant trouvé la pièce désirée depuis longtemps (peut-être!)
...

Seront exposées:
- une machine Daguin,
- quelques collections principalement consacrées à la Russie dont deux collections primées lors du Salon Planète Timbre de Vincennes.

Nous pouvons déplorer la très faible part consacrée aux collections même si ce salon est avant tout un lieu d'échanges commerciaux organisé par la CNEP.

Ce salon n'est pas, de mon point de vue:
- le lieu le plus approprié pour effectuer des achats lorsque l'on a la chance de pouvoir de temps en temps faire un petit tour dans le quartier Drouot à Paris. En effet, une boutique sera toujours plus calme qu'un stand au milieu de la cohue, tous les négociants ne sont pas présents et tous les stocks ne sont pas disponibles à la consultation et il est quasiment impossible de discuter avec le négociant pour exposer clairement son souhait.
- une manifestation pour développer la philatélie contrairement au Salon Planète Timbre de Vincennes organisé par La Poste.

J'y serai le vendredi avec comme but principal de rencontrer des amis philatélistes.

A l'issue de ce salon nous devrions voir fleurir quelques nouvelles sorties de l'Imprimerie de Périgueux...

Aucun commentaire: