11 août 2010

Généralisation des émissions sur des feuilles autocollantes

Suite au sondage n° 9 du 27.04.10 vous étiez une très large majorité à penser que le support autocollant se généraliserait.

En reprenant les différentes émissions effectuées depuis Avril nous pouvons en conclure que cette généralisation du support autocollant est une réalisé.
En effet, toutes les émissions, quelque soit le mode d'impression, des "Beaux timbres" vendues en feuille ont été imprimées sur un support gommé et un support autocollant.
Nous avons même eu des timbres autocollants initialement imprimés dans des carnets proposés en feuilles autocollantes.

Les philatélistes dans leur grande majorité sont "allergiques" au support autocollant.
Etant très attachés au support gommé considéré comme plus noble, ils vont donc rapidement devoir prendre des décisions sur ce qu'ils souhaitent collectionner.

Nous devrions de plus en plus aller, comme laisse sous entendre les feuilles des éditeurs et les catalogues de cotation, vers une "scission" entre les timbres gommés et les timbres autocollants.

Quelle va être la position de l'association Art du Timbre Gravé (ATG) face aux émissions des timbres imprimés en Taille-Douce mais sur un support autocollant?
En effet, une grande partie des philatélistes en défendant les timbres gravés souhaitent d'une manière sous-jacente une baisse des timbres autocollants imprimés en héliogravure et en offset à l'exception des carnets autocollants d'usage courant.

Je reste persuadé que ce n'est pas le mode d'impression qui ne plaît pas aux philatélistes (nombreux ne sachant pas faire la différence entre les différents modes d'impression!!) mais le type de support, le support autocollant étant considéré comme un support de moindre qualité et non philatélique pour des raisons diverses (difficulté de décollage des enveloppes, tirage élevé, prix élevé des ensembles, nouveaux produits (IDTimbre, MTAM,...) tous autocollants, ...).

Le support autocollant ouvre une nouvelle page de la philatélie et de nouvelles études. Certains étudieront ce nouveau support d'autres pas.

Cependant le choix de chacun doit être respecté pour que le cordon de la passion ne soit pas coupé entre les différents philatélistes quelque soit le chemin pris.

Aucun commentaire: