09 juin 2010

Catalogue des Timbres personnalisés

J'ai reçu récemment comme Dominique le nouveau Catalogue des Timbres personnalisés réalisé par Alain Cordina et édité par la SO.CO.TA.


Ce catalogue, qui est avant tout une étude très pointue sur un nouveau produit commercial de La Poste mis en vente à partir du 4e trimestre 2007, a le mérite de donner une définition claire des deux principaux produits à savoir:
- le timbre personnalisé MonTimbraMoi (MTAM) avec un micro-texte "MonTimbraMoi"
- le timbre personnalisé IDTimbre (IDT) avec un micro-texte "Phil@poste".

La cotation est toujours un exercice perilleux. Un ordre de grandeur a été défini qui permet de bien cibler les produits à rechercher qui ne sont pas les Collectors mis en avant par le service Marketing de La Poste à grand renfort de publicité...!!


Les timbres personnalisés peuvent déjà faire l'objet d'une étude très diversifiée et complexe même si de nombreux philatélistes les boudent plus par lobbiing, méconnaissance et désintérêt des négociants.

Ce catalogue sort les timbres personnalisés du placard où certains philatélistes les ont mis volontairement et démontre qu'il y a probablement dans ces timbres les futures raretés de demain du fait du mode de distribution non philatélique de certains produits (MTAM échantillons, MTAM publicitaires,...).

Je tiens à remercier Alain et ses acolytes Dominique, Francis et Jacky pour le travail remarquable effectué.

Espérons que les philatélistes auront un autre regard sur les timbres personnalisés suite à la consultation de ce catalogue.

A quand une collection sur les timbres personnalisés récompensée en concours?


Voir également l'article de Dominique sur ce sujet.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bj,
perso, je n'entrerai pas dans cette commection, déja de voir ( pour ne citer que eux les joueurs de EDF et pourquoi pas Amstrong ou je ne sais plus qui pour faire du pognon )
les collectors qui sont l'escroquerie de la poste , bien sur que cela marche sur le moment , APRES C'EST DU PANINI sans plus
essayez déja les ATM avant de faire collection d'images

Anonyme a dit…

Je ne parle pas des Collectors et encore moins des figurines, je parle principalement de la partie technique.

Olivier

Anonyme a dit…

bien sur , je pense l'avoir compris , merci, mais cela n'empèche que c'est du Panini , , de la meme manière il est possible de se pencher sur le coté technique des Panini.

Anonyme a dit…

en fait la seule signature pour dire cela , est que la poste actuellement en est le fournisseur .
donnez cela a une entreprise autre , mais surtout ne pas essayer de faire cotoyer ces étiquettes a la philatélie .
C'est jolie , oui, a greable oui, sympathique oui, mais rien a voir avec la philatélie, une collection comme les panini ni plus ni moins

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourquoi vouloir sans cesse exclure des parties de la philatélie.

Les EMA, les marques postales, les PAP,… font partie de la PHILATELIE et pourtant ne sont pas imprimés en TD et ne rentrent pas dans des albums.
Le point commun est la valeur d’affranchissement.

Il faut se tenir à la règle, j'aime je collectionne, je n’aime pas je passe.

Je ne collectionne pas les Collectors ni précisément les timbres personnalisés. Cependant, j'essaie de trouver à l’occasion des pièces importantes de l’évolution actuelle de la philatélie.

Olivier

Dominique a dit…

Je suis collectionneur de MonTimbraMoi et d'IDTimbre.

Je ne suis pas collectionneur des "Collector" qu'émet La Poste.

Dans un cas on a un service nouveau et intéressant de La Poste, à destination du grand public (même rarement, mariage ou anniversaire par exemple) et des entreprises. Il marche plutôt bien, bien mieux que les timbres personnalisés.

Dans l'autre cas on a des produits à destination des philatélistes.

Dans un cas, on nous dit, ce n'est pas pour les philatélistes.

Dans l'autre cas, c'est pour les philatélistes ou les amateurs de foot, etc.

Bref, j'aime bien les produits de La Poste ayant un usage réel, c'est plus le cas des MonTimbraMoi et IDTimbre que des timbres gommés émis spécifiquement pour les philatélistes !