11 décembre 2008

Emission commune France-Canada - Double impression des barres phosphorescentes

Très surprenante double impression décalée des barres phosphorescente sur l'émission commune France-Canada « Fondation de Québec » du 19.05.08 imprimée sur la presse TD215.


Ce timbre a été réalisé en impression mixte Offset/Taille-Douce.


(Détail du décalage et de la double impression)

Je n'ai pas d'explications techniques.... Si quelqu'un peut éclairer mes lanternes, je suis preneur.

1 commentaire:

Dominique a dit…

Bonjour,

Je ne vois qu'une explication : les barres phos ont été imprimés en même temps que l'impression offset *et* en même temps que l'impression taille-douce. A ma connaissance, les impressions mixtes offset/taille-douce ne se font pas sur la même presse, il y a d'abord l'impression offset, avec découpage en feuilles à la sortie de presse, puis passage dans une impression feuille à feuille en TD.

Cela concernerait tout le tirage, à l'exception des timbres des feuillets ?