07 novembre 2008

Carnet autocollant « La Poste célèbre les visages de la cinquième République »

Le carnet autocollant « La Poste célèbre les visages de la cinquième République » imprimé en héliogravure annoncé depuis plusieurs mois est en vente depuis le 06.11.08.


Je le trouve particulièrement bien réussi malgrè une signature "Phil@poste" en rouge qui n'est pas la plus harmonieuse sur la bande supérieure.

Les barres phosphorescentes sont au type H.

A noter:
-
les barres phosphorescentes sur la bande supérieure sont nettement plus grandes que les effigies,
- les timbres reprenant les émissions Marianne de Cocteau, Coq de Decaris , Marianne de Cheffer et Marianne de Bequet sont plus petits que dans les émissions d'origine sur papier gommé.
Cette réduction a du être rendue nécessaire pour éviter de refaire les 2 premiers timbres. En effet, il est très difficile d'agrandir une image en gardant la même qualité de définition. La réduction des autres timbres a du être validée pour réduire les coûts de réalisation de ce carnet.

Les timbres suivant le positionnement dans le carnet n'ont donc pas la même taille:

- Bande supérieure avec des effigies de 2 cm pour les Marianne à la Nef, Marianne de Decaris, Marianne de Cocteau, Coq de Decaris, Marianne de Cheffer et Marianne de Bequet
- Bande inférieure avec des effigies de 2.2 cm pour les Sabine de Gandon, Liberté de Gandon, Marianne du Bicentenaire, Marianne du 14 Juillet, Marianne des Français et Marianne et l'Europe

La Marianne du 14 Juillet RF n'a pas été reprise.

Ce nouveau carnet autocollant n'a pas d'inscriptions de service (n° de presse, date,...). Cela semble logique du fait que ce carnet doit être imprimé en feuille puis découpé en fin de processus de fabrication. Les inscriptions qui sont mentionnées sur les bords de feuilles faisant partie des chutes.
Pour le numéro de presse, je parierais bien pour la HEL-307.


Article corrigé suite à une remarque très pertinente de Franc. K, auteur du Répertoire Franc.k
Merci Francis.

1 commentaire:

Dominique a dit…

Bonsoir,

Le format moins large (et donc moins haut) de la bande du haut est aussi dû... aux barres phos !

Les Marianne de Cocteau, de Cheffer et de Bequet et le Coq de Décaris, n'offraient pas la place pour les barres pho latérales. C'est aussi vrai d'autant plus vrais pour les timbres "typo" qui étaient moins haut à l'origine !