15 septembre 2006

Délais d’acheminement du courrier

En Juin 2006, 81.5% des lettres postées ont été distribuées le lendemain du jour de leur dépôt.
Ce ratio, calculé par l’IFOP, est en constante amélioration.

Méthode de calcul :

Chaque semaine, l’IFOP imprime et regroupe environ 20 000 courriers dans des lots qu’il envoie à des clients panélistes, avec indication du jour et du lieu de dépôt (boite aux lettres, bureau de poste, Centre Traitement du Courrier, ...).

Une fois les plis postés et reçus, les panélistes émetteurs comme destinataires font remonter leurs déclarations de dépôt / réception à l’IFOP, via divers canaux (serveur vocal interactif, hot line, relances d’opérateurs, contrôle des bordereaux des panélistes émetteurs).

L’IFOP effectue environ 100 contrôles par semaine auprès des panélistes présentant des anomalies (Qualité de Service atypique, anomalie sur les Heures de prise en charge du courrier...) et les relances via la hot line, afin de s’assurer que l’écart mesuré entre l’émission et la réception n’est pas due à une erreur du panéliste.

La généralisation des barres phosphorescentes et la standardisation des lettres (casses pour les codes barres,…) doivent probablement influer sur l’amélioration de ce ratio.

NB : Il existe aussi des mesures de qualité sur le courrier international.

Aucun commentaire: